Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Apisto qui se "gratte"

Aller en bas 
AuteurMessage
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:44

Bonjour,

j'ai remarqué hier que ma femelle Apistogramma hongsloi se frottait par moment un de ses flancs contre le sable. J'ai alors pu observer que sur un flanc, elle a une espece de petite plaie (plus haute que large) qui, si on observe le poisson de face, est un peu gonflée. Ca m'attriste un peu car ce poisson est magnifique et à part ça elle va très très bien! Il y a quelques jours elle défendait si vigoureusement son territoire que j'ai pensé qu'elle avait pondu. J'ai observé, mais juste une fois, 2 petites femelles guppies se frotter contre le sol également.

Cette femelle étant petite et la plaie encore plus, il m'est impossible de vous envoyer une photo du problème.

Les paramètres sont GH 4, KH 2, pH 7,5 température 26°C, pas de problème quand aux composés azotés.

Peut-il s'agir d'une plaie qui va se résorber d'elle même selon vous, ou au contraire c'est totalement anormal et il faut que je l'isole et la traite. Que faire alors? Tous vous conseils peuvent m'être utiles!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:32

Isole la quelques jours dans un petit bac ou tu auras ajouté un désinfectant.

globulle a écrit :
Pour faire suite au déblaterement du gourou, qui dit ;

""En tout cas un forum de plus où Globulle se fait bannir... la liste est tout de même impressionnante. je pense que tu réapparaitras sous forme de troll.... je veillerai au grain...... et un jour peut etre tu reviendras pour un forum calme.

Merci, Guillaume"
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Pour etre banni il en connais un bout, voici des exemples pris ici est là, il sont tellement nombreux, quand à "globulle" ceux qui le suivent depuis ses débuts ne doivent pas avoir en mémoire de l'avoir vu banni**, ou qu'ils montrent des preuves comme moi je fait pour "lefuret45" viré d' un peu partout, voici ses pseudos " kookaburne" , ou"lefuret45 "sur aquabase, "guillaume" sur "discus tout simplement" ou un truc comme ça, si il change tous les quatres matins de pseudos , c'est qu'il est grillé .
**J'ai tout fait pour étre viré sur "aquagora", à sa demande, car je faisais "tache" pour ses nouveaux amis, ennemis de toujours, je l'ai fait plutot volontier , aprés avoir agacé son bon copain de Chécy, mdr. si il savait.... ( et vous le savez , les photos jaunies, c'est pas mon truc, mdr).

Faites une recherche sur Google, ecrire ; lefuret45 banni ( il faut ecrire"banni") ou mieux kookaburne... il y en a d'autres, vous avez ça aussi regardez la téte de "l'invité", mdr; http://discusentreamis.positifforum.com/bricolage-f32/photos-en-page-1-bac-840-litres-nouvelles-photos-t1872.htm. ou alors faire encore une recherche , genre " discus tout simplement 840 invité" l'invité est souvent nommer "guillaume..." amusez vous avec le moteur de recherches, vous allez voir que votre "modo" c'est une pointure, il pourait servir de mesure "etalon"( le gagnant aura un beau colis de plantes), je surveille mdr. Si vous n'avez rien compris, c'est que vous le meritez votre modo, continuez donc à baver.
MDR




Pour le reste de ses écrits, c'est plutot à la pathologie de s'occuper de son cas , quelques calmants feront l'affaire


Dernière édition par Globulle le Mer 21 Jan - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMer 24 Déc - 15:38

Ok merci Globulle! je vais aller acheter du désinfectant vendredi (je peux pas bouger avant) et faire ça.
Sinon il me reste un petit flacon de désinfectant (TetraMedica-concentré) mais celui-ci est très vieux, et est périmé depuis mi-2003.... ferais-je donc mieux d'en acheter un autre ou selon vous il reste opérationnel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:14

Non, il est foutu, sinon tente le gros sel 3 ou 4 Gr, je n'ai plus les dosages en téte.

Globulle a écrit:
[quote author=Guillaume link=topic=6850.msg145580#msg145580 date=1232217741]


Apisto qui se "gratte" Img0234ii9


[/quote]


Dernière édition par Globulle le Mar 20 Jan - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:28

Ok, je vais le balancer et entamer le traitement vendredi. Merci globulle
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:26

Bon, le post mérite d'être relancé...
la blessure de la femelle s'étant refermée et diminuant de jour en jour, je ne l'ai pas traité ni isolé.
Seulement il y a quelques jours, j'ai vu un début d'exophtalmie!
AU bout de 2 jours, après un changement d'eau, l'oeil ne dégonflant pas , j'ai traité par homéopathie comme j'ai lu que c'était conseillé sur aquabase, et histoire de pas isoler le poisson. Comme après 2-3 jours ça n'a pas résolu le problème et que ma petite femelle A.hongsloi a l'air de plus mal en point (respiration difficile, gonflement des 2 yeux - pas énormément, mais gonflés- je l'ai isolée tout à l'heure et j'ai mis de l'antibactérien JBL.

Je l'ai mis dans un petit bac avec 20 litres d'eau de l'aquarium principal. IL n'y a ni filtre, juste un chauffage.
Devrai-je mettre un diffuseur d'air?
Quand et avec quelles proportions doisèje changer l'eau de ce petit bac, pour éviter que l'eau devienne mortelle pour l'apistogramma?

Merci d'avance de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:37

Mettre une pompe à air en action, ne pas trop la faire cracher, mettre le diffuseur à coté du chauffage de façon à faire circuler la chaleur.
Change une bonne moitié du bac par jour. (eau).
Il aurait été préférable de commencer le traitement médicamenteux en premier reflexion lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:51

Ok je vais mettre en place demain le diffuseur d'air (je n'ai plus de tube pour relier la pompe au diffuseur en céramique).
La femelle se grattait toujours de temps en temps à des éléments du décors, mais elle n'en a pas là dans le petit aqua... je laisse comme ça où je lui mets un grattoir?:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:13

Lui mettre un grattoir, si ça peu lui faire du bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:42

Bon, les nouvelles sont de plus en plus mauvaises
C'est le troisième jour de traitement et ça a pas vraiment l'air d'aller mieux
Un oeil est vraiment gonflé, depuis le début du traitement l'exophtalmie a empiré
Une des nageoires pectorales a l'air paralysée, elle ne bouge pas alors que l'autre si.
La respiration n'est pas rapide mais à l'air difficile.
:( :(
Je ne traite pour le moment qu'avec le JBL furanol (antibactérien) , ils préconisent un traitement de 4 jours.
Si ça ne marche pas et que l'apisto est toujours vivant, quel traitement tenter?
Le gros sel que me préconisait globule? Ou du bleu de méthylène?
Alala ça s'annonce mal pour elle c'est dommage c'est un petit poisson très attachant, c'est vraiment une belle espèce pour un apisto (la femelle est très très belle pour un femelle apisto je trouve). Ca m'apprendra à ne pas sortir les grands moyens au plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:24

Tu sais je ne pense pas que tu vas réussir à le guerir affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:44

Au moins j'aurai essayé et ça m'aura permis de voir que pour les prochaines fois il ne faut pas attendre
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:54

Bon, j'envisage de l'euthanasier alors pour qu'elle ne souffre pas plus longtemps
quelqu'un a-t-il déjà réussi à sauver un poisson qui avait une nageoire paralysée et qui avait une grosse exophtalmie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:15

l' exophtalmie ....., du façon comme une autre il est condamné affraid , il faut l 'euthanasier, il ne se rematra plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:56

Bon ben je vais me mettre à la sale tâche :(

J'espère retrouver facilement une femelle A.hongsloi d'ici peu

Merci pour tes réponses Globulle

Le sujet est clos...
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:08

Euh... globule finalement encore qq conseils

J'ai bien mis fin aux souffrance du petit poisson hier soir, mais aujourd'hui dans le bac je vois qu'un puntius conchonius n'avait pas un comportement normal. Et je vois qu'il a, comme avait eu au départ la petite femelle apisto, une espèce de plaie sur le côté (plus un gonflement d'un diamètre de 2-3 mm).

je vais l'isoler. Je voulais savoir en fait quels étaient les dosages de gros sel de cuisine que tu préconise? 2-3 grammes par litre?
Ou se procurer du bleu de méthylène?

Merci d'avanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apisto qui se "gratte" Empty
MessageSujet: Re: Apisto qui se "gratte"   Apisto qui se "gratte" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apisto qui se "gratte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction Apisto
» Scalaire je peux ou pas "Choix de population"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos poissons :: Maladies, traitements, alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser