Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Sol nutritif fait maison Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sol nutritif fait maison

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:41

Hello!
Je suis entrain de préparer un bac de 240L et vu le prix des sols tout fait je me suis dirigé vers un sol fait maison.

J'aimerai connaître vos expériences sur le sujet, bonnes ou mauvaises? bounce

Ma recette sera:
60% de sable (sable de filtration pour piscine)
15% terre de bruyère
10% argile verte
10% charbon actif
5% tourbe

Mes craintes sont, affraid
1 les algues
2 une eau qui vienne trop dur à cause de l'argile
3 Ben oui la poche de gaz!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:56

Le mieux c'est de rien mettre ou trés peu de sol, genre sol concentré JBL.
Regarde ici est là de trés beaux bacs dont le sol n'est fait que sable, etc... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:58

[quote="



Sol nutritif fait maison Img7493ew6



Le bac à Guillaume, que du sable[/quote]


Mon bac avec un peu de sol " JBL".
Globulle a écrit:
Aprés une bonne taille.

Sol nutritif fait maison Dscn1362zs4zl3

Revenir en haut Aller en bas
Arketype
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Ingénieur/Cinéma-Informatique(jeux)-Mangas
Date d'inscription : 28/07/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 12:38

Salut!
Alors moi je suis pour le sol nutritif mais il y a deux écoles...

Pour répondre à tes questions, j'ai déjà réalisé moi même mon sol nutritif, j'ai eu le problème des poches de gaz mais je sais pourquoi et donc je vais te donner quelques conseils pour pas faire les mêmes erreurs que moi :
Tout d'abord, tamises la véritable terre de bruyère pour enlever les gros morceaux (pareil avec la tourbe), moi je l'avais pas fait et c'est principalement ces gros morceaux qui se décomposent et font des gaz.
Ensuite utilises du sable assez gros, granulométrie supérieure à 4-5mm, pour bien aérer ton substrat nutritif, moi j'avais pris du sable de Loire fin et ça colmatait trop.
Enfin, imbibes le substrat nutritif d'eau et tasse le à mort!!! avant de le recouvrir du sol que t'as choisi. Ça permet d'enlever toute l'air qui s'est incrustée quand tu auras mis le sol nutritif. Je l'avais pas fait du tout ça!

Pour tes craintes :
Les algues pas de problème : le point fort d'un sol nutritif c'est qu'il ne profite qu'aux plantes et pas aux algues, c'est pour ça que je préfère en mettre un.

Pour l'argile, c'est neutre et pas du tout calcaire, pas de problème!
Tu peux en acheter ici pour pas très cher :
http://www.argiletz.com/

Pour finir mettre du charbon actif dans le substrat me semble pas être une très bonne idée : quand on en met dans le filtre, il faut surtout pas oublier de l'enlever car au bout d'un moment le charbon relargue tous les composés toxiques qu'il a accumulé.
Toi bien évidemment tu pourras pas l'enlever puisqu'il sera dans le sol alors à mon avis tu ferais mieux de le remplacer par de la véritable terre de bruyère pour avoir une réserve de nutriments plus importante.


Voici la composition du sol que j'avais utilisé à l'époque :
50% sable de Loire
35% véritable terre de bruyère et tourbe
15% argile verte
1 pincée de sable de corail

Inutile de dire que les plantes poussaient du tonnerre et j'avais presque pas d'algues.

J'espère t'avoir été utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:12

Merci pour toutes ces infos, je vais tenter le coup, comme on dit "qui ne tente rien na rien!"

Arketype pour ce qui concerne l'argile elle vient de là mais j'ai fait le test avec du " DURGOL" je crois que c'est "Antical" en France et ça mousse à fond comme de la bière…

Et c'est quoi exactement du sable de corail? Sel minéraux peut-être?
Ce n'est pas un peu salé cette histoire?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:49

Manu à un trés beau bac aprés avoir utilisé un sol pour bassin, ce sol contient pourtant des N.P.K. en quantité.
Manu, ressort ton post qui en parle SVP, merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arketype
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Ingénieur/Cinéma-Informatique(jeux)-Mangas
Date d'inscription : 28/07/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:01

Le sable de corail est fait à partir du squelette des coraux, c'est pour apporter un peu de calcium qui est important dans les échanges entre l'argile et la terre. Tu peux aussi utiliser de l'os ou de la corne c'est pareil. Il en faut vraiment pas beaucoup, au plus une poignée. Moi j'avais pris un peu de gravier de mon père qui a un aquarium d'eau de mer et je l'avais réduit en poussière après l'avoir rincé/fait trempé...
Pour l'argile je suis étonné mais je pense pas qu'il y est de problèmes. A-t-on un géologue sur le forum qui pourrait nous renseigner sur la composition de l'argile?
Revenir en haut Aller en bas
Arketype
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Ingénieur/Cinéma-Informatique(jeux)-Mangas
Date d'inscription : 28/07/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:10

Bon après quelque recherches rapides (tapes argile sur wikipédia) j'ai appris que l'argile est composée très majoritairement de silicates, donc à base de silice, comme le sable quoi donc à priori aucun problème.
Maintenant je vois vraiment pas pourquoi ça a moussé!?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
vivafish
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : étudiant. l'aquariophilie...évidemment
Humeur : alez, cool, zen !
Date d'inscription : 19/07/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:32

le sable de corail, ca ne fait pas monter le Ph ???
Revenir en haut Aller en bas
vivafish
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : étudiant. l'aquariophilie...évidemment
Humeur : alez, cool, zen !
Date d'inscription : 19/07/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:33

ou alors la quantité est si petite que ca n a pas d effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:36

vivafish a écrit:
ou alors la quantité est si petite que ca n a pas d effet ?

Oui, vu la trés faible quantité ça risque rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arketype
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Ingénieur/Cinéma-Informatique(jeux)-Mangas
Date d'inscription : 28/07/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 12:33

+ 1 avec Globulle
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:26

Arketype a écrit:

Pour finir mettre du charbon actif dans le substrat me semble pas être une très bonne idée : quand on en met dans le filtre, il faut surtout pas oublier de l'enlever car au bout d'un moment le charbon relargue tous les composés toxiques qu'il a accumulé.
Toi bien évidemment tu pourras pas l'enlever puisqu'il sera dans le sol alors à mon avis tu ferais mieux de le remplacer par de la véritable terre de bruyère pour avoir une réserve de nutriments plus importante.


Je veux réagir sur le charbon actif!
Le charbon actif ne relargue pas! Mad
Dès qu'il est saturé son effet filtrant se stop. Que ce soit pour filtrer de l'eau comme de l'air, quand je dis je pense aux masques à gaz, ceux-ci possèdent une cartouche de charbon actif, et celle-ci filtre sans relarguer, elle a un durée de vie de 24H~ et après la capacité d'absorption du charbon est diminué, mais ce qui est dans le charbon reste dans le charbon, seul certain produits chimique peuvent faire relarguer les substances


Une question:
Qui utilise une moustiquaire entre son substrat et son gravier?
Et qui a le même problème que moi, les racines des plantes qui remontent hors du sable? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:51

La "moustiquaire", va remonter avec les racines des plantes dés le premier arrachage de celles ci.....
Le charbon, une fois saturé il ne sert plus à rien, vaut mieux mettre de la "zéolithe", qui à en plus les mémes qualités que l'argile pour ce qui est de stocker et reguler les engrais.
Le sol nutritif, .....c'est un peu la roulette russe scratch affraid
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 22:14

L’arrachage je le fais de cette façon : tirer un peu sur le plante et tchack je la coupe, ça ne me cause aucun problème, les racines qui remonte c’est lors de leur dévloppement

Sinon j’ai fait mon sol maison, il est composé de
7L de terre de bruyère tamisé (quel cirque pour le faire ~3 de boulot)
14L de sable
3L d’argile verte
1L de charbon actif

Bref 25L de bonne surprise pour dans quelques jours, il me reste plus qu’à commander les plantes et hop !

Voilà ma sélection de plantes :
Arrière-plan
Hygrophila difformis
Hygrophila polysperma
Ludwigia repens
Shinnersia rivularis
Limnophila Aquatica
+1 que j’ai déjà mais je ne connais pas son nom (un vague souvenir lors de l’achat « cerisier de qqch »)

Sur racine
Monosolenium tenerum.
Taxiphyllum barbieri
Riccia fuitante

Avant plan
Eleocharis parvula
Echinodorus tenellus

Votre avis sur ma séléction m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 22:52

sol nutritif? moi pas ! lol

ya deux écoles comme ça a été dit.

Moi ce que je vois c'est le résultat, je ne suis donc pas prêt de changer de stratégie lol
Revenir en haut Aller en bas
manu
Membre Actif
Membre Actif
manu


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 64
Localisation : 21210 saulieu
Emploi/loisirs : agriculteur éleveur
Humeur : comme un gentit scorpion
Date d'inscription : 24/03/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 2:07

Revenir en haut Aller en bas
Franck
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Elbeuf, evreux, rouen !!!
Date d'inscription : 20/04/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 10:48

Je profite de ce topic pour rebondir sur la technique de guillaume, tu n'as pas mis de sol nutritif, quand j'ai regardé la presentation de ton bac j'avais pas reagis l'autre jour, mais la ca m'interpelle, les plantes sont belles, mais est ce que tu comble l'absence de sol par de l'engrais plus fréquent, ou par quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:50

Guillaume (absent aujourd'hui) et moi méme, ajoutons que de l'engrais liquide (Algoflash/anti-chlorose, et de l'Algo/oligo-éléments/N.P.K. 2.1.2.). Ca marche trés bien, pour un prix dérisoire, pas d'algues (en abusant pas des produits). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Elbeuf, evreux, rouen !!!
Date d'inscription : 20/04/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:14

Genial, merci je vais faire de meme, si eventuellement je fais un petit fond de terre de bruyére bien tassée, ainsi qu'un peu de sable de loire puis en finissant par un peu de quartz ca devrait etre genial !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:34

Franck a écrit:
Genial, merci je vais faire de meme, si eventuellement je fais un petit fond de terre de bruyére bien tassée, ainsi qu'un peu de sable de loire puis en finissant par un peu de quartz ca devrait etre genial !

merci !

Il faut oublier le terreau, ajoute comme moi un peu de sol nutritf mélangé avec pas mal de sable , 2 cm sur la vitre du fond, et recouvre avec du sable. avec le temps ton sable va se charger de matiéres nutritives et tu auras un sol de plus en plus riche. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Elbeuf, evreux, rouen !!!
Date d'inscription : 20/04/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:44

pouvez vous me dire ou je peux trouver, des renseignement sur tout ce qui concerne les engrais, et les npk tout ca ...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:34

Franck a écrit:
pouvez vous me dire ou je peux trouver, des renseignement sur tout ce qui concerne les engrais, et les npk tout ca ...
merci !

Ici mon brave Monsieur, pourquoi vouloir chercher ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Elbeuf, evreux, rouen !!!
Date d'inscription : 20/04/2008

Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:20

lol, nan mais je voulais en fait dire, un genre de dossier, qui explique tout absolument tout sur ce qu'est les npk leur roles et tout ca quoi, mais si tu peux me renseigner ca me derange pas bien au contraire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:21

OK, j'avais pas pigé, ouvre un post la dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol nutritif fait maison Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison   Sol nutritif fait maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol nutritif fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif ou pas??
» sol nutritif indispensable?
» a propos des reacteurs co2 fais maison...
» ca vous le fait a vous ???????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Aquascaping et Techniques de mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser