Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Mon bac de 63L Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Mon bac de 63L Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Mon bac de 63L Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Mon bac de 63L Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Mon bac de 63L Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon bac de 63L

Aller en bas 
+5
Mister J
gabin
grandegamine
manu
Rouliane
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:30

Bonsoir,

Je vous présente mon bac de 63L, mis en eau au mois de juillet mais complètement refait suite à de gros problèmes d'algues, qui semblent réglés grâce au CO2.

Donc pour être précis :

Bac : 60x30x35
Eclairage : 2x24W en T5 lumilux de luxe
CO : industriel, 18bulles/minutes
Paramètres : PH 7 à 7,5 KH à 5.
Fertilisation : 3ml/semaine d'easy ferro, 2ml/semaine de profito, 2ppm de NO3 et 0,15ppm de PO4 tous les 4-5 jours

Le bac en question :

Mon bac de 63L Dscf0414


Les plantes :

- Rotala sp.green
- Echinodorus Tennelus
- Eusteralis Stellata
- Micranthemum Umbrosum
- Didiplis Diandra
- Utricularia Graminifolia (qui pousse pas !!! Evil or Very Mad )

Voilà voilà :salut1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:56

c'est sympa comme volume... ça fait envie tiens, vivement le mien, et puis ça fera un ptit challenge entre proprio de +/- 60 litres......

sympa ton bac donc, mais perso je pense que tu peux le planter encore plus... enfin je préfère les masses végétales.


Déjà avec 2x 24 watts l'éclairage semble puissant waouuuu ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
manu
Membre Actif
Membre Actif
manu


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 64
Localisation : 21210 saulieu
Emploi/loisirs : agriculteur éleveur
Humeur : comme un gentit scorpion
Date d'inscription : 24/03/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:15

simpas ce bac de 63l et il va encore évoluér
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:17

Rouliane tu peux nous parler de ta fertilisation avec poudres????

Je suis de plus en plus intéressé, vu le volume de mon bac ça fait une bonne ferti à moindre coût ! et pas de carences.... en ce moment je note une carence sur une alternanthera...... feuilles qui s'abiment.
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:26

Je vais permuter demain la MU et l'UG parce que je pensais que la MU était une "rampante" ........

Guillaume, concernant les poudres, chez moi c'est indispensable (surtout les NO3). Ca a commencé à repousser chez moi le jour où j'ai mis du KNO3. En plus c'est pas cher avec 250g de KNO3 j'en ai pour facile 3 ans, pour les PO4 avec 100g je fais 5 ans je pense.
Mes PO4 sont nuls alors j'en rajoute un petit peu aussi mais j'y vais mollo.
En tout cas avec CO2 + 1W/L je comprendrais jamais comment on peut faire tourner un bac sans poudre, chez moi le manque de nitrates est la première cause d'arrêt de croissance des plantes.

Concernant ton Alternathera, c'est pas la plus simple des plantes, mais c'est clair que c'est un bon indicateur de carence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:15

c'est la seule plante qui me fait une carence..... ya une an j'en avais une suprbe, un massif vraiment énorme de beauté et de taille ^^.

Semaine prochaine je teste ma flotte, svoir où j'en suis au niveau des nitrates... vu le volume j'ai peu de poisson , je nourris peu... si ça se trouve je manque de nitrates je ne sais pas du tout.....


Je vais commander des tests sur internet et je verrai ce que ça me dis.


désolé pour le HS concernant ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:25

et ça se trouve où ces poudres pour fertiliser ?

moi je connaissais pas du tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:30

Pas de soucis pour le HS Guillaume, c'est fait pour ça aussi le forum :-)

grandegamine>> tu peux en trouver par exemple ici : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-009

Par contre c'est à manier avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:37

Citation :
Par contre c'est à manier avec parcimonie


avec qui ???? jesors



Oui à manier avec parcimonie, et même à déconseiller aux débutants. (enfin à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:47

lol!

Effectivement à déconseiller aux débutants. D'ailleurs souvent les gens hallucinent quand ils voient qu'on rajoute des nitrates alors que beaucoup se battent pour s'en débarrasser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:53

en poudres tu rajoutes que NO3 et PO4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:57

Oui. Et le KNO3 apporte aussi du K.
Y'en a qui apporte aussi des sulfates il me semble, pour l'instant je me limite à ça, c'est déjà bien suffisant.
Avec le chuck calculator, c'est un jeu d'enfant pour faire son mélange : http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_aquacalc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:01

je me demande si je vais pas prendre les 3 poudres...

par contre le chuck calculator je comprend pas trop comment ça fonctionne....I speak english just a little lol
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:09

lol!

Concernant les sulfates, j'ai aucune idée du taux qu'on préconise en aquariophilie ....

Pour le chuck calculator, c'est très simple : il faut déjà télécharger l'application bien sur.
Ensuite, en bas de la fenêtre, tu as 5 onglets : tu choisis le 1er onglet "Nutrient calculator"
Là tu renseignes en 1er la poudre (KNO3, etc...)
Juste en dessous, dans la partie "Amount of compound", tu remplis la catégories "teaspoons" (=cuillères à café) ou alors "grams" si t'es sur de la quantité que tu verses (pour un 800L tu vas mettre pas mal de poudre donc je pense que tu pourras mesurer facilement 100g ou 150g)
Ensuite tu renseignes le volume d'eau dans lequel tu vas mélanger ta poudre, la taille du bac et t'auras le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:35

ça a l'air de merder chez moi je n'arrive pas à télécharger l'application ^^je retente demain.....

Pour les dosages la balances électronique est préférable à la cuillère à café. je ferais avec ^^.

par contre tu prépares des bidons de poudre? ou alors tu dilues direct dans le bac quand tu as besoin?

en fait je pensais me faire 3 flacons, genre N P et K

et apporter ce qu'il faut. tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:42

Ok, au pire l'application je te l'envoies par mail Wink

Je prépare mes solutions dans des bouteilles de 500ml, vu que le volume de mon bac est petit, je prépare une solution ajoute 1ppm de NO3 par ml de solution, et 0.15ppm de PO4 par ml de solution.

Pour le K, le problème c'est que tu ne pourras jamais apporter que du K. T'apporteras forcément avec soit des NO3 (dans le KNO3), soit des sulfates (dans le sulfate de potassium)
Avec le KNO3, pour 1ppm de NO3 t'apporte 0,6ppm de K.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:57

Donc en fait je peux partir comme toi sur la poudre KNO3 et le PO4 ....

je pensais acheter des flacons de 250 ml pour faire les mélanges.....

sinon les ppm (parties par milliers?) ça correspond à quoi?


tu mélanges les poudres à de l'eau osmosée ?



tu vois je connais encore rien sur le sujet....^^

Pour l'application tente par mail, mais sur mac tu crois que ça va le faire??^^

amazonie45@orange.fr

Merci, Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:07

1ppm = 1mg/L Wink

Je viens de voir en fait que le chuck calculator c'est que pour Windows ... au pire, tu me demandes les dosages et je te les fais, c'est très rapide.

Sinon je mélange effectivement les poudres à de l'eau osmosée.
Un flacon de 250ml c'est très bien, par contre il faut juste savoir que dans 250ml tu peux pas mettre 500g de KNO3 par exemple, ça dépend de la solubilité du produit en question. Pour le KNO3, tu pourras mettre au maximum 85grammes pour 100 ml, donc 212 grammes pour 250ml.
Avec 200 grammes de KNO3 dans 250ml, t'ajoutes 0.6ppm par ml de solution, dans un bac de 800l nets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:11

ok ok, faudrais que j'installe ça sur le PC alors. j'ai aussi un pc ^^

Bon je pense partir sur les ptits flacons en 250 ml c'est pas mal^^.

mais tu fais comment pour injecter tes doses d'engrais?
c'est par rapport aux tests d'eau que tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:26

ouaip, je fais des tests d'eau de temps en temps mais c'est surtout au feeling, puis en observant pas mal les plantes. Je sais déjà que dans mon bac, si ça pousse pas c'est que y'a pas de NO3. Donc j'observe la pousse et si ça pousse correctement je continue le même dosage d'une semaine sur l'autre.
Là j'ai rajouté pas mal de plantes donc forcément ça va changer. Après, j'y vais assez mollo sur les dosages, comme pour le fer ou les oligo, pour éviter d'avoir des excès. Mais je pense que je pourrais bourriner bien plus.

Par contre, je ne crois pas du tout à la règle du rapport NO3/PO4 de 10/1 , personnelement je mets des nitrates de telle manière qu'il n'y en ait en gros presque plus en fin de semaine, maintenir un taux de 10 ppm je vois pas à quoi ça sert, les ppm qui ne sont pas consommés par les plantes ne servent à rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:42

Ok Rouliane....

Bon ce qu'on fait je commande et quand j'ai reçu mon colis je te dis ce qu'il en est....

Je cherche un tuteur lol Merci

sinon tes mélanges de poudre tu les fais dans quoi? des flacons spéciaux?
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:03

lol je peux être ton tuteur alors !

Pour les mélanges, je fais ça dans des petites bouteilles d'eau de 500ml. Et je dose à la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:07

ok ok....


J'étais tenté comme je l'ai dis par des flacons de 250 ml, histoire d'avoir un truc nikel clean comme j'aime lol... mais bon si faut reprendre à la seringue c'est galère.....

arffff faut que je trouve un contenant sympa.

Bon ça rigole pas, demain je commande des tests.... Fer, Nitrates et phosphates.....

et des poudres donc..... les flacons pas sur donc
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:15

Ok !

Des flacons, je vois pas le but, faudrait connaitre le volume de chaque goutte, et compter le nombre exact de gouttes (y'en aura pas mal dans le cas du 800litres je pense ! )
Autant faire ça à la seringue même si c'est vrai qu'une bouteille d'eau ça le fait moins qu'un beau flacon happy1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:26

Oui je vais abandonner le flacon pour le moment... vu comment ils sont fait je serai obligé de démonter le haut....

Bon j'en trouverai en magasin avec une grosse ouverture, histoire de pouvoir rentrer les seringues.....

Normalement je commande demain......

Oui ce sera pour le 840 l.^^

Me faut un bac de concours pour dans quelques mois , alors si je peux éviter me le louper lol mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bac de 63L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 63L   Mon bac de 63L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bac de 63L
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Présentez vos bacs en photos et faites nous partager leur évolution...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser