Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Eclairage full led Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Eclairage full led Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Eclairage full led Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Eclairage full led Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Eclairage full led Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Eclairage full led Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Eclairage full led Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Eclairage full led Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Eclairage full led Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Eclairage full led

Aller en bas 
+9
sam45
Aquaterraman
manu
calimero01
Mister J
jean marie 59
toukachinchila
magicman28
Rouliane
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:21

Bonsoir,

Après la mode des leds en vigueur en ce moment, je me lance actuellement dans la fabrication d'une rampe d'éclairage "full leds" : je suis parti sur 105 leds ( 21 groupes de 3 leds en séries) : 90 blanches (dont 30 blanc chaud), 5 bleu et 10 rouges. Ce sont des leds haute puissance (mais rien à voir avec les leds type Luxeon K2 de chez Lumirium par exemple), qui sont en fait constituées de 5 chips (elles consomment 100mA quand même)

Avec ces leds, selon les données constructeurs ( 220 000 mcd et 40° d'angle), je devrais atteindre les 2200 lumens. Evidemment, ces données sont toujours un peu exagérées et sont valables à 25° mais je pense pouvoir atteindre une puissance correcte.

Le fonctionnement de cette rampe sera le suivant :

1°) allumage de la rampe à 09h00
2°) 09h à 10h : augmentation des couleurs chaudes (blanc chaud et rouges)
2°) 10h à 11h : les couleurs froides (blanc et bleus) augmentent plus que les couleurs chaudes
3°) de 11 à 12h : augmentation de l'intensité, jusqu'à atteindre l'intensité max (pour l'instant à 75% de ce qui est possible)
4°) 12h à 19h : Intensité max
4°) de 19h à 22h : diminution progressive de l'intensité lumineuse
5°) 22h : extinction


L'intensité est gérée par un microcontrôleur PIC. Le jour et l'heure peuvent être mises à jour par l'utilisateur n'importe quand. L'intensité varie toutes les 10 minutes, si c'est trop "abrupte", je ferais peut-etre une variation chaque minute mais c'est plus compliqué à mettre en place et j'ai la flemme
Embarassed

Le coût de la rampe, je l'estime, en visant large, à 160€ :
- 45 euros de leds
- 35€ de composants
- alimentation 12V : 15 à 20€
- fabrication de la rampe (bois, fixation, vis, peut-etre plexiglas, voire ventilo) : 40€.
- PCB "pro" éventuellement pour la partie pic et régulateur : 20€

Ca pourrait revenir moins cher en s'affranchissant de la variation de luminosité, je pense qu'on peut s'en tirer pour 120€.

J'ai reçu toutes mes leds aujourd'hui, je pense pouvoir mettre en place une petite partie de la rampe (1 rangée sur 5) ce we, suivant le matos que je trouve.
Je vous tiendrais au courant bien sur, et si ça marche je pourrais vous fournir sans problème les soft et les plans des circuits imprimés.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
magicman28
Membre Actif
Membre Actif
magicman28


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 63
Localisation : st pellerin eure et loir ( 28 )
Emploi/loisirs : magie, informatique, peinture sur figurines,
Humeur : la bonne
Date d'inscription : 09/10/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:56

super projet, j'espere voir tous ca en photos trés bientot.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:02

je suis impatient de voir ça....

globulle suis bien ce post... et si tu as envie de t'occuper en atelier j'achète le matériel ^^


je suis sérieux, j'ai envie d'un bac planté de 60 litres....


Sinon Rouliane ton post est technique et vraiment très intéressant......

Merci beaucoup de poster sur le forum


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:19

salut

jolie projet s'est pour un bacs d'une 60aine de littre je suppose ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:19

Je regarde ça téte reposée, et comme j'ai la créve , patiente un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:47

Oui, c'est bien pour un bac de 60 litres, j'ai pas précisé. Je pense que la rampe est surdimensionnée niveau puissance d'éclairage par rapport à la taille du bac, mais je préfère utiliser plus de leds mais à moindre puissance, ça les abime moins, et ça chauffe moins (ces leds chauffent beaucoup, c'est LE gros problème à gérer )

Guillaume faut pas me remercier de poster quand même :lol: Je sens que je vais apprendre plein de trucs sur ce forum, et ça me fait plaisir de partager ce petit projet, et je pense que d'ici 1 an tout le monde fera ce type d'éclairage :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:05

Bah le plaisir est réciproque .... Vraiment.

Pour passer à un éclairage à led j'aimerai vraiment. j'aime ce qui est moderne ^^, technologique on va dire, nouveau......^^

de plus pour ce qui est des économies d'énergies et de factures EDF.... vraiment intéressé !

Je suis super tenté en ce moment pour lancer un bac de 60 l planté..... donc cet éclairage serait top.... après pour la mise en oeuvre je verrai, mais pas sur que je sache le faire....

à bientot pour la suite de ce post..... qui je pense si arrivé à terme pourrait faire l'objet d'un article sympa en post it....
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:53

Si l'essaie est concluant, je pourrais t'aider à la mettre en place si tu désires en faire une
Revenir en haut Aller en bas
jean marie 59
Membre Actif
Membre Actif
jean marie 59


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 64
Localisation : 62 590 Oignies
Emploi/loisirs : ARTISAN ELECTRICIEN
Humeur : TJS DE BONNE HUMEUR & TAQUIN
Date d'inscription : 02/11/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 15:45

Salut Rouliane,

Je suis avec intérêt ton post !

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 18:58

Citation :
Si l'essaie est concluant, je pourrais t'aider à la mettre en place si tu désires en faire une

j'y compte bien, Merci lol ^^super


par contre 105 led ça représente combien de watts stp ???

et en équivalence genre tube néons ça donnerait quoi?

Car moi si je fais un bac de 60 l planté il me faut de l'intensité lumineuse....

tu as des infos je pense ... !! ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 20:08

Citation :
chez Lumirium

les led que tu prends sont moins bien?? moins de rendement ???

sinon chez lumirium je sais pas à combien revient un éclairage pour un bac planté de 60 litres.

sur le site ya tous les modèles , mais pas d'équivalence en éclairage genre tube néon. pas simple de se faire une idée?....


lumirium vend une rampe à 150 euros, mais je ne sais pas de combien de led ell est compose, et sur quel type de bac ça va......

car si à 150 euros ça le fait sur un 60 l je m'embete pas à bricoler pour que peu de difféence de prix au final....
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 21:00

Salut,

Je m'étais renseigné auprès de lumirium, pour mon bac, avec la gestion électronique, ça me revenait à 480€. Tu peux voir les équivalences dans la partie lumispot, t'as un fichier pdf en bac, mais ça me parait un peu surdimensionné.
Pour ma rampe, je peux délivrer en pleine intensité, selon les données constructeurs, autour de 2200 lumens. Bien sur, c'est dans le cas parfait (notamment la température de jonction, mais aussi dans le cas où je suis à plein puissance), mais disons que 1500 lumens est raisonnable en visant large.
Tu vas me dire que c'est pas mieux que 2 tubes de 15W, sauf qu'un tube de 15W ça envoie dans toutes les directions (ok y'a des réflecteurs, mais on perd quand même beaucoup, et on est loin des leds que j'utilise qui éclairent dans un angle de 40° ). Bref, je pense que ça envoie sévère, j'ai largement surdimensionné. Je dirais a priori que ça vaut mes 2 tubes T5 24W mais seuls les tests me le diront.

Quant à la puissance consommé, si je suis au régime max, je serais à 38W, mais je pense pas dépasser les 80mA par led, donc 30W en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Mister J
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mister J


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
Localisation : orléans (45)
Emploi/loisirs : logistique
Date d'inscription : 25/01/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 21:10

[quote=Rouliane]Quant à la puissance consommé, si je suis au régime max, je serais à 38W, mais je pense pas dépasser les 80mA par led, donc 30W en gros.[/quote]

cette puissance, c'est jute pour les leds ??? si c'est le cas est-ce vraiment valable de faire un tel montage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misterj.pagesperso-orange.fr/
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 21:13

C'est la puissance consommé par la rampe (y'a que des leds ou presque ). Ca va etre difficile de toute façon de vouloir concurrencer les 48W de T5 si on mets que 10W de leds lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mister J
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mister J


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
Localisation : orléans (45)
Emploi/loisirs : logistique
Date d'inscription : 25/01/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeMer 24 Déc - 21:15

attention, un microcontroleur a une consomation electrique pas forcement négligeable ainsi que tout les compossant passifs (résistance, condensateurs, .....) et la partie consommant le plus sera innévitablement ton alimentation avec son transfo
Revenir en haut Aller en bas
http://misterj.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeJeu 25 Déc - 11:53

Citation :
C'est la puissance consommé par la rampe (y'a que des leds ou presque ). Ca va etre difficile de toute façon de vouloir concurrencer les 48W de T5 si on mets que 10W de leds

ah oui???

pour le coup je suis déçu.. car l'économie d'énergie est super limitée là.....

Bizarre, chez lumirium il me semble avoir vu un bac récifal avec seulement 100watts de leds, en vidéo... et attention comment ça éclaie puissamment .....


tu as des idées Rouliane ? ça vient des leds ? pas les même modèles ?
Merci...

Car dans le cas présent je préfère rester en T5. ya des ptites rampes à pas cher et vraiment bien......en 2x24 ou 3x24watts T5 reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeJeu 25 Déc - 12:13

Plus le bac est grand est plus la conso sera intéressante, mais par exemple, Lumirium propose pour un bac de 60L une rampe qui consomme 55W. Sauf que c'est équivalent je pense à bien plus que 55W en T5.
Donc si tu veux l'équivalent de 50W de T5, ça me parait difficile de descendre en dessous de 30W de leds. On économise quand même déjà pas mal (40%) et en plus y'a rien à faire pendant au moins 5 ans.
C'est impossible pour l'instant d'avoir un éclairage qui soit puissant, mais qui consomme pas beaucoup, ça se saurait sinon :lol:
Mais en tout cas, faire une économie de 40% ça me plait déjà bien :D Mais dans mon cas je faisais aussi cette rampe pour le coté technique (progression de la luminosité, etc.. ) et aussi pour voir ce que ça donne sur les plantes, algues, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jean marie 59
Membre Actif
Membre Actif
jean marie 59


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 64
Localisation : 62 590 Oignies
Emploi/loisirs : ARTISAN ELECTRICIEN
Humeur : TJS DE BONNE HUMEUR & TAQUIN
Date d'inscription : 02/11/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeJeu 25 Déc - 17:16

Il est sur que tu n'as pas tort d'essayer Rouliane ! On vas donc attendre sagement tes conclusions avant que l'on s'y mette ! En gros ,je ne dis pas que tu es un cobaye ........
Mais presque !

Considère toi comme un pionner !


JM
Revenir en haut Aller en bas
calimero01
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : ain
Emploi/loisirs : serrurier
Humeur : yessssssssss
Date d'inscription : 15/11/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeJeu 25 Déc - 20:20

Salut tout le monde :lol:

bien manger Question
bien bu Question pas trop quand meme Exclamation
papa noel a ete gentil Question je is papa mais c'et peut etre maman noel lol!

bon je revient a mes motons
Rouliane : tu dit et en plus y a rein a faire pendant au mons 5 ans

pourquoi 5 ans c'est la duree de vie des leds Question
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeJeu 25 Déc - 22:17

JM, je suis loin d'être un pionnier, en fouillant un peu sur le net on se rend compte quand y'en a qui commencent à adopter ce système :D Mais c'est sur que y'a pas foule encore, mais ça ne saurait tarder ....

Calimero --> je disais 5 ans parce que si je me souviens bien, au bout de 20000 heures, le spectre commencent à sérieusement se déteriorer. Mais faudrait que ej regarde ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeSam 27 Déc - 10:29

Merci Rouliane pour tes infos.....


Oui 40% d'énergie en moins c'est déjà énorme.

Oui je pense comme toi que lumirium est à côté de la plaque pour les équivalence de puissance, je lui en ai fait part.

car à l'écouter pour un 60 litres il faut un éclairage de 55watts... rampe à 350euros....gloupssss
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:01

Oui, je pense qu'il sur-dimensionne les bacs. Avec 55W de leds à mon avis t'as l'équivalent de 90W T5. Qui met 90W sur un 60L ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:36

Personne Rouliane....

Justement moi je voudrais savoir réellement ce quil faut en led pour avoir l'équivalent de 50watts néons....

Personne pour le moment ne m'a donné de réponse....

Ton projet Rouliane va débuter quand.?
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:45

Pour avoir l'équivalent de 50W néon, je pense qu'il faut grand max 30W de leds.
Niclette en parlait très bien sur AA : un tube néon, même avec réflecteur et tout le tralala, on perd beaucoup, près de 50% peut-etre. Avec une led on perd quoi ? c'est très minime. Vu que l'angle est directif on doit pas être loin des 100%.
Donc 30W de leds t'as entre 50 et 60W de néons.
Mon projet est en train de se finaliser, je pense pouvoir mettre en place ma rampe le we prochain, cette semaine faut que je teste un peu que je finisse de la monter etc et j'ai pas énormément de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:52

OK Rouliane...


Je te suis, et on te lis avec impatience....

Si avec 30watts ça le fait, je suis intéressé donc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage full led Empty
MessageSujet: Re: Eclairage full led   Eclairage full led Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage full led
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage etc....
» tubes d'eclairage
» Eclairage d'un 735L
» aidez moi svp ! Eclairage de bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Bricole :: Bricolages maison et truc et astuces à moindres coûts, c'est par ici !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser