Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 voudrais savoir si un ecumeur

Aller en bas 
+2
zorg68
banbans
6 participants
AuteurMessage
banbans
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
banbans


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Employée
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 22/12/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 12:05

bonjour je voudrais savoir si un ecumeur peut-etre utile pour un bac de 500L d'eau douce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-grand-aubange.be
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 12:19

dans quel but ???? écumer quoi?


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:28

Non, pense plutot à une bonne filtration, filtre de surface, etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:31

Sa pourrais fonctionner, mais pas vraiment utile, et meme en eau de mer, la question de l'écumeur commence à être remplacer par d'autre moyen + naturel (plus encombrant aussi :( ) mais qui font leurs preuve.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:47

Oui car l'écumeur récupére le mauvais comme le bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
banbans
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
banbans


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Employée
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 22/12/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re:   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 15:08

ont m'avait dit que c'etait excelent pour les nitrates maintenant il y a surement matiere a discuter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-grand-aubange.be
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 15:15

Les NO3, il y a divers façon de les retirer de l'eau lol!
a+, je vais bosser, sinon ouvre un post la dessus cheers
Revenir en haut Aller en bas
piolou
Membre Prestige
Membre Prestige



Nombre de messages : 1337
Age : 25
Localisation : Loin de ce forum
Emploi/loisirs : ????????????
Humeur : mecontent du comportement de certains
Date d'inscription : 28/01/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 15:43

et il y a écumeurs et écumeurs secret
Revenir en haut Aller en bas
banbans
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
banbans


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Employée
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 22/12/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:40

que voulez-vous dire par ecumeur ecumeur ? es vraiment necessaire dans installer un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-grand-aubange.be
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:34

banbans a écrit:
que voulez-vous dire par ecumeur ecumeur ? es vraiment necessaire dans installer un

Non, je suis bien placé pour te dire non, car mon bac est trés surpeuplé, mais bien planté, plus un entretien général bien suivi, j'ai au maxi méme pas 5 mg / litre de nitrates, comme quoi ................ reflexion
Parles nous de ton bac de A à Z lol! Bon c'est certain que si tu as déja 50 mg / litre de nitrates à la sortie de ton robinet reflexion .....mais il y a des solutions à tout lol!

Il existe des écumeurs pour l'eau douce, j'ai vu ce truc sur une revue aquario, study reflexion lol!
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:07

Globulle a écrit:
Il existe des écumeurs pour l'eau douce, j'ai vu ce truc sur une revue aquario, study reflexion lol!


Les tous premier écumeur était en eau douce, il me semble pour les bacs de Carpe Koï. C'est après que quelques un on dit, pourquoi pas en eau de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:22

Je pense plutot à l'inverse reflexion lol! , je pense avoir lu un article la dessus sur feu aqua Plaisir, amen mdré
Revenir en haut Aller en bas
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 29 Déc - 14:33

Ben çà marche bien moins qu'en eau de mer donc pas vraiment utile, même si je n'ai pas suivi le développement récent de la technologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeLun 29 Déc - 15:07

Je pense comme toi JL, une bonne filtration, et ça doit tourner cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 30 Déc - 13:38

Les écumeurs n'enlèvent pas directement les nitrates mais retirent les saletés microscopiques avant leur décomposition. En eau douce ce sont les plantes qui "mangent" le nitrate, bien aidé en cela par les changements d'eau. L'eau douce étant bien moins chère que l'eau de mer, les changements d'eau sont moins problématiques.
Pour moins cher tu peux installer un peu de perlon dans ta filtration que tu changera une fois par semaine (si tu as une filtration pratique.) C'est pas la même chose (taille des particules différentes) mais c'est efficace.

Par contre je crois qu'en eau de mer l'écumeur est responsable de la transparence cristalline de ces aquariums. Chose que je n'obtient qu'avec les U.V. Mais mon bac n'est pas forcément une référence (surpeuplé, mais avec méthode, lol).
A+
Revenir en haut Aller en bas
jean marie 59
Membre Actif
Membre Actif
jean marie 59


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 64
Localisation : 62 590 Oignies
Emploi/loisirs : ARTISAN ELECTRICIEN
Humeur : TJS DE BONNE HUMEUR & TAQUIN
Date d'inscription : 02/11/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:18

Salut JL,

Tu ne mets pas de perlon dans ton filtre ?

Car le miens à part les nouilles, il a trois couches de perlon !

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:36

Le Perlon....chacun sa méthode scratch
Pour moi il est en dessous de deux mousses fines (2 x5 cm) à usage de filtration "mécanique" .Elles sont rincées deux fois par semaine, ensuite c'est du Perlon, changé lorsqu'il est sale, vient un deuxiéme "Perlon" en dessous qui passe en téte aprés changement du sale. lol!

Filtre à décantation.
Revenir en haut Aller en bas
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:17

Non pas de perlon car j'ai un filtre extérieur pas pratique à nettoyer, je l'entretien qu'une fois par mois. De toute façon le courant y est faible et les saletés se déposent au fond du filtre sans trop encrasser les masses filtrantes.
J'ai par ordre de passage des anneaux de céramiques, une mousse bleu moyenne et des "perles" poreuses. Si je veux une filtration mécanique j'ai un petit filtre interne que je garni comme je veux. Avec une armée d'escargots les déchets sont trop petits pour être efficacement arrêtés par le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:45

Citation :
je l'entretien qu'une fois par mois

je trouve que c'est beaucoup... tu as des poissons pollueurs?
Revenir en haut Aller en bas
banbans
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
banbans


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Employée
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 22/12/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: re   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:08

merci a tout le monde pour vos nombreux messages vous m'avait eviter de faire une depense inutile avec l'ecumeur et je lol! vous souhaites de joyeuses fetes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-grand-aubange.be
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMer 31 Déc - 3:37

Non pas trop pollueurs mais ils se sont reproduits... Quand au nettoyage c'est plus du rinçage que du nettoyage, les saletés ne sont pas accrochées aux masses mais restent au fond de la cuve plastique.

Sûr qu'un écumeur sur un aquarium de 500L c'est pas donné, si c'est un marchand qui te l'a conseillé soit vous ne vous êtes pas compris, soit c'est un escroc fini....
Bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
jean marie 59
Membre Actif
Membre Actif
jean marie 59


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 64
Localisation : 62 590 Oignies
Emploi/loisirs : ARTISAN ELECTRICIEN
Humeur : TJS DE BONNE HUMEUR & TAQUIN
Date d'inscription : 02/11/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeMer 31 Déc - 19:06

Concernant mon filtre , je remplace la première couche de perlon tous les six mois environ, et sans faire aucun entretien !

JM
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeJeu 1 Jan - 19:22

Concernant l'écumeur j'ai lu que les propriétés de l'eau douce font que ça marche beaucoup moins bien qu'en eau de mer, le contact air/eau n'étant pas pareil.
J'ai lu aussi que l'emploi d'un écumeur peut se justifier en eau douce dans le cas d'aquariums peuplés de poissons très très salissant et donc pollueurs.
Bref, en effet, inutile que tu t'en achètes un :)

Sinon en ce qui me concerne, pour le filtre, j'en ai un extérieur que je nettois au moins 2 fois par mois! Avant je l'entretenai une fois par mois, mais il était vraiment crade de chez crade et j'avais des problèmes d'algues.
Depuis que je le nettois plus souvent, je trouve que ça allait mieux (et vu toute les salletés que j'enlève c'est normal). J'ai un filtre externe d'une contenance de 5-6 litres, avec nouilles de céramique, mousse bleue, roches volcaniques poreuses, et perlon. J'ai beau le nettoyer au bout de 2 semaines il est super crade, alors je commence à faire ça encore plus souvent !
Il faut dire que l'invasion des guppies dans mon bac a entrainé une surpopulation sévère....
Revenir en haut Aller en bas
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeVen 2 Jan - 2:52

Du perlon qui n'est changé qu'une fois toutes les années bisextiles finit par avoir le même rôle que la mousse bleu et perd son utilité d'élimination des gros déchets avant qu'ils ne se décomposent.

Encore un post qui a dérivé du sujet initial......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitimeVen 2 Jan - 14:58

Pourquoi ne pas changer plus souvent le Perlon, vu son prix scratch

Voir Exemple ici;
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=434&catid=246
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voudrais savoir si un ecumeur Empty
MessageSujet: Re: voudrais savoir si un ecumeur   voudrais savoir si un ecumeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voudrais savoir si un ecumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Les plantes, les algues, la chimie de l'eau ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser