Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean marie 59
Membre Actif
Membre Actif
jean marie 59


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 64
Localisation : 62 590 Oignies
Emploi/loisirs : ARTISAN ELECTRICIEN
Humeur : TJS DE BONNE HUMEUR & TAQUIN
Date d'inscription : 02/11/2008

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:49

Schéma de principe du système.

Le problème de mon aqua, c’est qu’il n’a pas de trop plein ! Comme beaucoup de bacs, donc le but est de créer une vidange automatique, qui évitera les débordements !


Actuellement, le tube qui sort de mon filtre, me permet de vidanger 150 litres d’eau de mon bac sans efforts, et surtout sans manipulation de quoique ce soit !

Pour vidanger il suffit d’ouvrir la vanne manuelle et d’attendre le niveau souhaité. L’électrovanne sur la version manuelle n’existe pas. Il sera rajouté pour le fonctionnement en automatique.


AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Automa23



Vue de mon filtre de décante
On aperçoit à gauche, en vert le tube de vidange.

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Automa22


La solution pour éviter le débordement, et de détecter le niveau d'eau du bac ! rien de tel qu'un flotteur !!! Donc réalisation d'un flotteur en mousse de polyuréthane de 4 cm d’épaisseur.

Pose de mon flotteur et du mécanisme. Le flotteur est relié mécaniquement à un micro contact électrique qui lui alimentera l'électrovanne de vidange, en position niveau haut.

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Automa24

Essai du système et réglage, une simulation s'impose afin d'éviter les boulettes! Car un bac qui déborde dans la maison quand on n’est pas là ...
C'est un vrai cas de divorce!!! Hi hi la tête de ma bourgeoise ! On aperçoit à gauche, la vanne manuelle en haut et l'électrovanne en bas.

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Automa25

Vue générale pour les essais, je vous rassure .... Ma femme était au travail ! Ouf !
Comme on dit, travail bien pensé, travail à moitié fait !
Ça fonctionne à merveille. J'ai placé 30l d'eau dans la poubelle, et grâce à une pompe, je l'envoie dans mon aqua, ainsi lorsque mon flotteur détecte le niveau haut, il commande l'ouverture de l'électrovanne (la vanne manuelle restant bien sur ouverte). Le niveau d'eau, haut et bas, oscille de deux centimètres dans le bac, ce qui a pour avantage, que le niveau haut ou bas ne se voit pas de l'extérieur. La seule chose à maitriser, c'est qu'il faut vidanger plus vite que le remplissage, ce qui n'est pas un problème. Il suffit de limiter le débit d'arrivé d'eau.

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Automa26

Gros plan sur le flotteur

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Automa27
Comme vous le voyez, le flotteur est lesté par deux raccords à olives en laiton (pas d'inox sous la main). Si vous ne lestez pas le flotteur le niveau bas ne sera pas détecté.

Prochain épisode, la préparation automatique l'eau, et son envoie dans le bac.

Avant conclure, encore un gros avantage c'est que ce système fonctionne sans le reste! C'est à dire indépendamment.

JM


Il faut quand même que je vous dise, que ce système tourne maintenant tout seul depuis deux mois et demi et que je n'ai pas encore eu un tsunami dans le salon.

J'envoie actuellement 3 fois 70l par semaine soit 210l dans mon 450l
Les 210l d'eau évacués, arrosent mes plantes dans mon jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: Re: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:08

Et ces 210 L, comment tu les remplace ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: Re: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:19

merci pour ce reportage !

même question que thierry .....
Revenir en haut Aller en bas
jean marie 59
Membre Actif
Membre Actif
jean marie 59


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 64
Localisation : 62 590 Oignies
Emploi/loisirs : ARTISAN ELECTRICIEN
Humeur : TJS DE BONNE HUMEUR & TAQUIN
Date d'inscription : 02/11/2008

AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: Re: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 9 Nov - 12:26

Ça, c'est la troisième partie ! Qui je vous le rappel en compte 1456 !!! Hi hi

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: Re: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 9 Nov - 12:32

c'est quelle partie le dépoussiérage de tes étagères à dromadaires ,?????




ok je sors........ lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: Re: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:29

jean marie 59 a écrit:
Ça, c'est la troisième partie ! Qui je vous le rappel en compte 1456 !!! Hi hi

JM

mdr, mais c'est interessant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Empty
MessageSujet: Re: AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie   AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AUTOMATISATION DE MON BAC 2°) Partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Bricole :: Bricolages maison et truc et astuces à moindres coûts, c'est par ici !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser