Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Les algues de mon 160litres Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Les algues de mon 160litres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:10

Bonjour,

il y a encore quelques semaines j'avais des gros problèmes d'algue, mais le déménagement a redonné un certain coup de neuf au bac (gros changement d'eau, plus que du sable sans sol nutritif, j'ai viré toutes les plantes trop atteintes). Cependant j'ai peur que le problème reparte.

Avant j'avais un problème d'eau verte (l'appart était trop lumineux je pense) mais celui-ci a bien disparu! :) :)

Les algues qui me font le plus ch...er sont des espèces d'alges filamenteuses, qui s'accrochent aux plantes même en très bonne santé (24heures après la plantation de mes nouvelles plantes toutes neuves certaines avaient déjà des fils, et les hygrophila difformis se sont bien faites touchées en quelques jours). Ces fils peuvent être très longs, facilement 10-15cm, et peuvent pousser de plusieurs centimètres par jour (je les vire lors d'un changement d'eau et 2 jours après c'est pareil).

Les algues de mon 160litres Photo_22

Problème numéro 2 : les algues poils (pas pinceau mais plutôt poils ; j'ai aussi des algues pinceau sur une racine ou à d'autres endroits, mais c'est très limité et je m'en plain pas trop)

Elles colonisent DIRECT les feuilles qui ne sont plus toutes jeunes (une feuille d'échino, une fois développée, n'a besoin que de quelques jours pour être touchée) et c'est pourquoi mes échini sont si dégarnies. Je remarque 2 types un peu différents. Certaines poussent plutôt sur les bords des feuilles d'échino, d'autres plus tapissantes couvrent toute la partie de la feuille bien exposée à la lumière.

Les algues de mon 160litres Photo_23

Les algues de mon 160litres Photo_24


J'ai aussi pas mal de mousse de java, qui est très appréciée des algues (mais j'aime beaucoup cette mousse, je trouve que ça sécurise beaucoup les poissons, l'idée de la virer me fait chier). Des espèces d'algues filamenteuses, mais qui forment des pelotes plus ou moins compactes constituent ainsi le problème n°2 bis!!!

Voilà mes principaux problèmes d'algues, si vos conseils m'aident à les éradiquer....... je vous en serai très très reconnaissant :)

Paramètres de l'eau (testés la veille du changement d'eau hebdomadaire de 40litres)
ph : 7 au matin, 7,5 le soir
GH 4°
KH 3°
NO2 : inférieur à 0,3 (selon le test) donc je pense 0
NO3 : environ 15mg/l
PO4 : 0 mg/l
je pense manquer de c02 et ptetr un peu de PO4

fertilisation : ferropol, moins que les doses prescrites (si j'en mets plus j'ai l'impression que ça booste les algues). Plus de sol nutritif. J'ai envie de mettre des boullettes d'argile aux pieds des échino.

Merci d'avoir lu tout ça et merci d'avance de vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:12

Au fait, je soupçonne les ottocinclus pour les feuilles d'échino esquintées. Je leur donne de la salade des fois mais pas assez souvent (mais ils ont des ventres bien ronds). Mais pas mal de feuilles d'échino comme vous pouvez le voir sont trouées... je ne vois que les ottocinclus comme explication. Je n'ai que très très peu d'escargots (amenés avec les plantes).
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:00

Bon, des nouvelles...

ces derniers jours ça ne va pas mieux. Le déménagement avait fait du bien dans la lutte contre les algues, mais ça repart.
Mes nouvelles plantes sont touchées. L'alternanthera a de plus en plus de "poils" sur ses feuilles :( :(
L'hygrophila difformis attire plutot les algues en fils et filamenteuses
Quant aux algues en fils, il y en a plein par ci par là dans l'aquarium. J'ai siphonné une partie de l'eau vendredi, et j'en ai enlevé plein. C'est tellement moche dans un bac que des fois je craque, je fous ma main et j'essaye d'en enlever le plus que je peux. C'est inutile, en 24heures on dirait qu'il y en a encore plus que la veille.
C'est dégoutant on dirait que ça sert à rien de lutter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:38

Oui, c'est la cata, tu n'as pas de sol nutritif en plus....
Arrete les engrais qui vont directes aux algues.
Tente de baisser les nitrates, tu n'as pas beaucoup de poissons dans le bac histoire de faire remonter les PO4......
C'est quoi ton éclairage et tes tubes....
Revenir en haut Aller en bas
flam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
flam


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Labege (31)
Date d'inscription : 13/08/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:44

moi j'ai arreter le feropol et j'ai plus d'algues ...

mes plantes poussent a merveilles et pourtant j'ai pas de sol nutritifs !!!

deja je te dirai d'arreter le feropol et de voir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:48

Diminue ton éclairage de moitié !

Vérifie la date de tes néons, ils ne seraient pas dépassés à tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:02

Les plantes poussent bien et dans l'ensemble sont belles, mais c'est les algues qui me rendent dingue!

Alors pour l'éclairage,
en tubes T8, 30W
1 JBL solar color depuis février
1 JBL solar tropic depuis à peu prés décembre/janvier de l'an dernier
1 osram relax 827 depuis 3 jours

Globulle, tu dis "essaye de diminuer tes nitrates (...) histoire de faire remonter les PO4"
tu voulais dire "changements d'eau" plutôt que nitrates?

Pour l'engrais j'arrête, ok. Je recommencerai, avec de l'algoflash, quand tout ira mieux (comme les plantes poussent plutôt bien voir très bien j'estimais pas mal d'en mettre).


Pour les poissons, j'ai l'impression que le bac est surpeuplé (car j'ai une très faible largeur, 30 à 40cm) car je vois quasiment tous les poissons malgrès les plantes.
Bientôt de nouvelles photos du bac dans la rubrique présentation de bacs. Ca pousse ça pousse (les algues comme les plantes, pas de discrimination dans mon bac malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:17

Globulle, tu dis "essaye de diminuer tes nitrates (...) histoire de faire remonter les PO4"
tu voulais dire "changements d'eau" plutôt que nitrates?


Non non, diminuer les NO3, avec des artifices, moins de bouffe aux poissons, filtration avec du "zeolithe", mais garder la méme eau, à part le changement de 20% hebdo. Je pense que les changements d'eau nombreux en vu de faire diminuer la pousse des algues , rajoutes plutot des élements qui favorisent la pousse de celle ci.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:06

Mouais.... tu dois avoir raison
je vais donc me limiter à 30 litres de changements d'eau hebdo (40 litres ça fait plus que 20% ,le bac faisant maxi 130 litres net je pense).
Je vais m'acheter du zeolithe ou un délire prochainement et le mettre dans le filtre
Mais pour faire monter un peu les PO4? Algoflash?

J'éteins le troisième tube (osram) ou c'est pas la peine? Faut dire que sans celui ci j'ai le problème d'algues et que les plantes poussent. Je l'ai mis en me disant que par ailleurs ça boosterai ptetr les plantes...

L'apport de CO2 attendra de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:06

Pour les algues, il y à un truc à méditer;
J'ai changé de bac, donc pratiquement tout était neuf le sable , et 1/2 de l'eau , à part une partie des masses filtrantes, et les plantes, et un peu d'eau de l'ancien. Donc depuis six mois que le bac tourne, je n'ai pas eu une attaque d'algues scratch , je parle de ça car la personne qui fait un bac neuf part sur les mémes bases que moi, et a de forte chance d'avoir des algues affraid
J'en conclus que l'implantation d'un maximum de bactéries, et d'une eau ayant tournée déja dans un bac depuis plusieurs mois, voir d'un peu de sable fréquenté par pas mal de bactéries, sont la source de la réussite.
En gros pour débuter un nouveau bac, faire tourner le bac sans poissons , sans plantes, mais éclairé, avec un peu de nourriture pour faire multiplier les bonnes bactéries, ceci pendant 2 bons mois et +, ensuite plantez, et mettre des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Membre Actif
Membre Actif
Etienne


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : A côté de Vernon (Eure, 27) et Marseille (études)
Emploi/loisirs : Etudiant (Marseille)
Date d'inscription : 30/06/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:44

On peut aussi récupérer de l'eau d'un autre bac lors d'un changement d'eau non ?
Revenir en haut Aller en bas
piolou
Membre Prestige
Membre Prestige



Nombre de messages : 1337
Age : 25
Localisation : Loin de ce forum
Emploi/loisirs : ????????????
Humeur : mecontent du comportement de certains
Date d'inscription : 28/01/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:29

si on reflechit un peu quand tu changes de l'eau c'est pour avoir une eau de meilleur qualié, pour retirer de mauvaises choses de on bac . si tu mets de l'eau pollué dans un bac le changement sert a rien
Je ne sais pas si je m'exprime bien
A++
Piolou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:50

Piolou, elle n'est pas forcement polluée, c'est suivant l'entretien du bac. Dans mon cas, je change 60 litres/semaine et malgrés la forte surpopulation, elle est nikel. Je crois méme que balancer de l'eau de ce "style" va favoriser la mise en place des "bonnes" bactéries vu toutes les matiéres qu'elles vont avoir à dégrader, ce qui n'est pas le cas avec de l'eau neuve qui est stérile. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Membre Actif
Membre Actif
Etienne


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : A côté de Vernon (Eure, 27) et Marseille (études)
Emploi/loisirs : Etudiant (Marseille)
Date d'inscription : 30/06/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:59

Oui je te suis Piolou. Mais là c'était pour le démarrage d'un nouveau bac, donc toutes les mauvaises choses seraient forcément diluées par l'ajout d'eau neuve après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:33

Etienne a écrit:
Oui je te suis Piolou. Mais là c'était pour le démarrage d'un nouveau bac, donc toutes les mauvaises choses seraient forcément diluées par l'ajout d'eau neuve après.

Normalement " les mauvaises choses" vont étres recyclées par les (bonnes) bactéries dont c'est le role, c'est certain qu'il ne faut pas mettre de l'eau contenant plus de 10 mg/l de NO3 ou PO4, méme moins lol! Il faut chercher à avoir autant de bonnes bactéries qu'un bac qui tourne depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:38

Donc l'option de balancer direct des plantes pendant la phase de démarrage du cycle de l'azote c'est déconseillé par Globulle?
L'unique objectif de la première phase est la colonisation bactérienne, assurant un cycle de l'azote de qualité pour la suite, c'est tout? (d'ailleur 2mois et demi c'est pas un peu long...?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:24

Oui c'est peut étre un peu long, mais c'est préferable pour avoir un bon equilibre du systéme.
Rien n'empéche de faire son eau et masses filtrantes, plus le sable dans un autre bac ou autre en vu de faire un nouveau bac, dans ce cas dés que l'on juge que tout est OK pour faire le transfére, on attaque le nouveau bac , plus les plantes, et poissons quelques jours plus tard aprés avoir testé les NO2, NO3, bref la série de tests pour la forme, ne pas forcer sur la nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les algues de mon 160litres Empty
MessageSujet: Re: Les algues de mon 160litres   Les algues de mon 160litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les algues de mon 160litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues ou sans algues
» encore des algues
» indetification algues
» mixte d algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Les plantes, les algues, la chimie de l'eau ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser