Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
projet systeme co2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
projet systeme co2 Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
projet systeme co2 Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
projet systeme co2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
projet systeme co2 Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
projet systeme co2 Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
projet systeme co2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
projet systeme co2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
projet systeme co2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 projet systeme co2

Aller en bas 
+4
J.L
Thierry
TheDude
grandegamine
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:27

J'aimerai avoir un bac assez bien planté et joli donc je me suis dit que sans apport de co2 j'y arriverai pas ou très difficilement. Du coup je me suis mise à lire tout les sujets du forum parlant du co2 artisanal et ça m'a parut une bonne idée. J'ai donc commencé à chercher comment on faisait pour amener le co2 dans l'aquarium et le plus simple que j'ai trouvé est de relié un tube avec un diffuseur à la bouteille contenant le mélange du co2 artisanal.
Cependant en lisant pas mal d'article je me suis rendu compte que ce système n'étais pas très efficace car le co2 n'est pas mélangé directement dans l'eau et les plantes n'ont pas le temps de l'utiliser.
Donc j'ai cherché un moyen pour palier ce défaut et je pense relier ma bouteille de co2 à un réacteur de ce type : http://www.aquastart.com/realisation%20christ/materiel/co2/co%202.htm , qui serait directement disposé dans l'aquarium. Le co2 mélangé avec l'eau sortirait à la base du cylindre par des trou (ce n'est pas exactement pareil que l'image).

Par contre il me reste un problème a résoudre, je sais pas comment amener de l'eau dans mon réacteur ? il me fodrait une pompe ou un système de filtration extérieur je pense à moins que vous voyez une autre idée ?

voilà j'aimerai avoir votre avis sur mon système :)

Ps : si jamais vous ne comprenez pas un truc dans mon explication je ferai un schéma Wink


Dernière édition par grandegamine le Jeu 4 Sep - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:26

Ton lien ne fonctionne plus mais pas grave je pense que ton idée est un réacteur.

Pour faire fonctionner un réacteur il belle et bien une pompe, tu as 2 façon de faire,
1 un pompe de brassage le réac et le co2 dessus et le tout dans le bac, simple efficace mais ça prends du volume dans le bac.

2 un filtre ou pompe externe un réac externe quelques mètres de tuyaux et hop le tour est joué et gain de place pour les poissons

Mais le hic avec les méthodes artisanales c’est que la production de Co2 n’est pas constante et ça peut devenir dangereux pour tes poissons (acidose).
De plus il conseillé de couper le Co2 la nuit donc tout les soirs quand la lumière s’éteint hop tourner la vanne.

Pour ma part j’avais prévu de ceci pour mon bac mais je suis tombé sur une bonne occase et je ma suis offert un détendeur et tout le blitz

Méthode artisanal
projet systeme co2 P5090010

Méthode industriel
https://aqua-paysages.forumsactifs.com/ici-on-parle-materiel-f4/que-pensez-vous-de-cette-installation-co2-t609.htm

Je pense qu’avec la méthode artisanale l’utilisation d’un flipper ou une cloche est plus sûr et plus simple avec aussi de bons résultats
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:42

t'aurai pas une photo de l'instalation complète de ton lien pour la méthode industriel ?

en fait je voudrai un système le moins cher possible, et je comptais bien sur ajouter une vanne à mon système, je suis consciente des risques.

j'ai pas bien compris tout ce que t'as dis mais c'est pas possible d'avoir un filtre externe relié au réacteur qui serait dans l'aquarium ? Pour le co2 c'est un gaz donc y'a juste besoin d'un tuyau pour l'amener dans le réacteur non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:13

grandegamine a écrit:
t'aurai pas une photo de l'instalation complète de ton lien pour la méthode industriel ?

en fait je voudrai un système le moins cher possible, et je comptais bien sur ajouter une vanne à mon système, je suis consciente des risques.

j'ai pas bien compris tout ce que t'as dis mais c'est pas possible d'avoir un filtre externe relié au réacteur qui serait dans l'aquarium ? Pour le co2 c'est un gaz donc y'a juste besoin d'un tuyau pour l'amener dans le réacteur non ?

" Relié au réacteur " oui et non. En fait, si tu ne met pas de pompe, ton réacteur sera toujours en mouvement.
et sans pompe, tu n'aura pas assez de puissance pour bien mélanger les bulles de Co2 à l'eau.

Oui, il y a besoin que d'un tuyau mais c'est pareil, il te faut en principe une électrovanne pour couper le Co2 car sinon, tu risque l'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 22:04

sinon vous utilisez quoi vous ? vous me conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 23:46

Pour éviter des variations de productions des levures certains préconisent de mettre un gel nutritif plutôt qu'un liquide.
Les tuyaux sont faits exprès pour le CO2 (les autres n'y sont pas étanches).
Quel est le volume de ton bac et quelle est la dureté de l'eau?
Pour l'expérience perso désolé j'ai commandé mon système il y a deux jours!
A+
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 7:54

grandegamine a écrit:
t'aurai pas une photo de l'instalation complète de ton lien pour la méthode industriel ?

Oui mais il faut attendre ce soir car je mets tout en route aujourd'hui, et oui c'est mon 240L qui ce concretise c'est la mise en eau!!!! bounce bounce bounce
je ferai un post dessus promis
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 8:27

pour l'histoire du gel artisanal j'en ai déjà entendu parlé et jpense que c'est ça que je vais essayer. mon bac fait 54litres et la dureté est 15 voir plus mais je me rapel plus trop, je refais un test ce weekend et je te dis.
Sinon cette nuit j'ai pensé à un truc plus simple, si je relie tout simplement ma bouteille de co2 a un diffuseur (comme pour les pompes à air) et que je coince ce diffuseur dans ma filtration interne au moins l'eau et le co2 seraient mélangés non ?

sinon je vais quand mm essayer dans une bassine d'eau à part et je ferais des tests régulièrement de co2 pour voir mieux comment marche le co2 artisanal :) je vous en redonerai des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 9:24

Oui c'est une idée mais il ne faut pas oublier que les bactéries de ton filtre consomment de l'oxygène.
Et mon idée de la cloche ou flipper tu en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 15:33

grandegamine a écrit:

Sinon cette nuit j'ai pensé à un truc plus simple, si je relie tout simplement ma bouteille de co2 a un diffuseur (comme pour les pompes à air) et que je coince ce diffuseur dans ma filtration interne au moins l'eau et le co2 seraient mélangés non ?


Non, tu auras un rendement de 10% grand maximum.

Il faut brasser les bulles pour les intégrer à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 12:55

TheDude a écrit:
Oui c'est une idée mais il ne faut pas oublier que les bactéries de ton filtre consomment de l'oxygène.
Et mon idée de la cloche ou flipper tu en pense quoi ?

c'est vrai j'avais pas pensé au bactéries Embarassed
pour le reste je conaissai pas je vais voir en magasin ce que je trouve Wink

merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:36

Tu as ça;, breveté globulle:


https://2img.net/r/ihimizer/img512/8343/dscn0733cf5.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img512/9791/dscn0734ey5.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img512/734/dscn0738ys2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:59

scratch ça fait de la lecture
c'est ce que je voulais faire à la base ce que tu as posté en photo globulle mais mon pb c'est : faire arriver l'eau dans le réacteur .... j'ai pas envie de faire un système trop gros et trop compliqué pour mon aquarium qui n'est pas super grand
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 16:22

sinon pour le matériel, vous achetez tout par internet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:13

Tu peux reduire les dimensions, la taille de la pompe, etc, vu que le débit (bulles/minute) est moins important.
Le matos est acheté sur internet chez le "brico marché " du coin, etc...
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:11

ben la semaine prochaine, j'irai voir a brico dépot si je trouve du matériel facilement sinon je m'acheterai un réacteur déjà fait sur internet.

sinon pour la nuit tu peux arreter le co2 ? j'ai peur qu'en mettant une simple vanne, que la pression monte trop la nuit et que ça pète affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:22

[quote="grandegamine"

sinon pour la nuit tu peux arreter le co2 ? j'ai peur qu'en mettant une simple vanne, que la pression monte trop la nuit et que ça pète affraid[/quote]
Je connais pas trop le CO2 maison, mais il y a un risque de voir peter la bouteille, d'ou l'avantage d'utiliser un pulvérisateur de jardin, qui a une soupape de surpression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:22

Globulle a écrit:
[quote="grandegamine"

sinon pour la nuit tu peux arreter le co2 ? j'ai peur qu'en mettant une simple vanne, que la pression monte trop la nuit et que ça pète affraid


Je connais pas trop le CO2 maison, mais il y a un risque de voir peter la bouteille, d'ou l'avantage d'utiliser un pulvérisateur de jardin, qui a une soupape de surpression.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:07

je vois pas de quoi tu parles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:10

TheDude a écrit:
Ton lien ne fonctionne plus mais pas grave je pense que ton idée est un réacteur.

Pour faire fonctionner un réacteur il belle et bien une pompe, tu as 2 façon de faire,
1 un pompe de brassage le réac et le co2 dessus et le tout dans le bac, simple efficace mais ça prends du volume dans le bac.

2 un filtre ou pompe externe un réac externe quelques mètres de tuyaux et hop le tour est joué et gain de place pour les poissons

Mais le hic avec les méthodes artisanales c’est que la production de Co2 n’est pas constante et ça peut devenir dangereux pour tes poissons (acidose).
De plus il conseillé de couper le Co2 la nuit donc tout les soirs quand la lumière s’éteint hop tourner la vanne.

Pour ma part j’avais prévu de ceci pour mon bac mais je suis tombé sur une bonne occase et je ma suis offert un détendeur et tout le blitz

Méthode artisanal
projet systeme co2 P5090010

Méthode industriel
https://aqua-paysages.forumsactifs.com/ici-on-parle-materiel-f4/que-pensez-vous-de-cette-installation-co2-t609.htm

Je pense qu’avec la méthode artisanale l’utilisation d’un flipper ou une cloche est plus sûr et plus simple avec aussi de bons résultats



Je parle du truc en jaune sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:19

et ça marche comment ce truc en jaune ? lorsqu'on ferme la vanne, le co2 va dedans ?
désolé mais j'ai vraiment du mal a comprendre là
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Invité
Invité




projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:41

Ca sert a traiter les plantes ce truc jaune, tu y mets le produit et tu pompes pour mettre une certaine préssion, ce qui project et met le produit en brouillard à la sortie.
Ce qui nous interesses c'est que ce truc (jaune) et fait pour resister à une certaine préssion, et par sécurité il y a une soupape pour évacuer les gazs en cas de forte préssion.
C'est mieux qu'une bouteille de coca .
Revenir en haut Aller en bas
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:58

ah ok je comprend mieux mais y'aurait pas moyen de faire un système de soupape ou de purge avec la bouteille.
En plus mon aqua est dans ma chambre donc fo que je trouve une solution, pour que la nuit y'ai ni problème pour mes poissons, ni pour moi ^^ au pire je compense avec une pompe à air la nuit ......
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
grandegamine
Membre Actif
Membre Actif
grandegamine


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : en 1ère année de BTS aquacole
Date d'inscription : 20/05/2008

projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:32

vous utilisez quoi comme pompe vous pour votre réacteur ?

c'est possible que ça marche avec un truc aussi petit que ça ? :
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333160
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedespoissons.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





projet systeme co2 Empty
MessageSujet: Re: projet systeme co2   projet systeme co2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet systeme co2
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout sur le systeme Kati Ani
» Avant Projet d'un bac de 60 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Bricole :: Bricolages maison et truc et astuces à moindres coûts, c'est par ici !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser