Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Mon nano récif Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Mon nano récif Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Mon nano récif Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Mon nano récif Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Mon nano récif Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Mon nano récif Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Mon nano récif Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Mon nano récif Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Mon nano récif Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon nano récif

Aller en bas 
+8
grandegamine
Hideki
toukachinchila
piolou
Aquaterraman
Estelle17
J.L
zorg68
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:51

Voila tous commence avec un peu de roche vivante (3kg dont une partie à était transféré dans la décante), un bac de 15L et une cuve de décantation de 30L (je triche, comme sa, l'environnement et plus stable)

Mon nano récif Cimg4217

Les algues poussent, quelques coraux ce dévellopent, mais voila, un jour je vais chez mon poissonier voir la poissoniere pour lui demander une colo de Zoanthus :

Mon nano récif Cimg4310

Mais voila, ma lumiere ne comporte pas de champs bleu, que du 10 000°K donc perte de couleur, ils devient tous marron au coeur vert (sympa quand même)

Je change l'ampoule, et même de lampe, je passe d'une lampe de 11W pour un 15L à une lampe de 18W moitier 10 000°K moitier 20 000°K.

La colonie entiere de Zoanthus commence alors à cracher leurs Zooxantelles, mais je ne pannique pas, je sais que sa provient du changement de lumiere. Je fait juste un changement d'eau de 10L le lendemain, et un autre quelques jours plus tard. Du coup, j'en profite au passage pour mal traiter un peu plus la colonie en faisant quelques boutures ou plutôt je séppare ce qui n'est pas accrocher à la roche.

Au passage, j'achete une colonie de Caulastrea sp.

Puis, la semaine derniere, je me dit, il est moche, il ne resemble vraiment à rien (en regadant mon bac d'eau douce qui est un peu mieux).

Mon nano récif Cimg4710

Je vais voir ma poissoniere et lui demande de remonter ces manches pour aller remuer un peu les roches vivantes. Et oui, je ne peut pas prendre n'importe quels roches, vu la taille micro du bac ^^.

Je rentre avec les 2,100kg de roches vivantes qui vont s'aditionner avec les 3kg qu'il y a déjà. Est sa donne sa :

Mon nano récif Cimg5010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:58

Bien ton nano.
Tu pourrais pas nous parler de A à Z du montage d'un nano, du matos, etc... Faire un post, ça va en interesser plus d'un, moi le premier.
Débute de la cuve, filtration, Bref tout, etc.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:10

Ben moi étant déjà pas mal au fait dans la téhorie c'est déjà plus simple que si quelqu'un qui commence par un nano risque de ce planter.

Ou alors il faut vraiment être patient et surtout ne pas avoir des envies de poissons car la, sa ne fonctionnera pas.


Mais pour ce qui est du miens.
La cuve de décantation : boite de rangement en pléxiglasse acheter chez castorama, j'ai fait un trou dans le couvercle pour faire passer le siphon.
L'eau arrive sur le fond, un lit de coquille d'huitre, moule, patelle, ormeaux, etc... avec les roches vivante en trop.

Le circuit d'eau, une bouteille plastique dont j'ai hoter la tête Twisted Evil Twisted Evil , quelque morceaux de tyaux PVC permet de maintenir le perlon afin qu'il n'aille pas de mettre dans le rotor de la pompe.

La pompe : New jet 400 a puissance max :D . Aqua 15L, brassage 400L :P soit un brassage de 26,6666666666 X le volume du pico en 1h. Dans la décante, le mouvement de l'eau et presque nul, ce qui permet à une faune de ce dévelloper dans toute la colone d'eau et sur les roches (Rotifere entre autre)

La Lampe : la premiere en 10 000°K Lampe Arcadia en fluo compact, elle sera remi en place lorsque j'aurai acheter une lampe moitier 10 000°K et moitier 20 000°K.

La deuxieme lampe : Solaris 18W allumer pendant 12h.

Heu voila, après les photos pour le moment j'ai pas pour la décante, mais c'est juste un tapis de coquille et de roche vivante avec une bouteille d'eau couper avec la pompe dedant et le perlon à l'entrer de la bouteille pour la filtration mécanique, du bricolage quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
J.L
Membre Actif
Membre Actif
J.L


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : MIRAMAS (13)
Date d'inscription : 10/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:18

Bonjour,
Çà a bien évolué!
C'est quoi l'algue qui ressemble à de la mousse de Java sur la deuxième photo?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:20

Ok, remarque nous avons tous interet à bricoler, car sinon c'est la faillite.....
Je vais voir ça un de ces jours, mais je vais étudier le truc avant study
Revenir en haut Aller en bas
Estelle17
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Estelle17


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:49

joli la dernière modif !

t'as bien fait de rajouter des roches c sympa comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrerenovation.unblog.fr
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeMar 26 Aoû - 16:29

J.L a écrit:
Bonjour,
Çà a bien évolué!
C'est quoi l'algue qui ressemble à de la mousse de Java sur la deuxième photo?
A+

C'est de la caulerpa qui était avec la roche, le nom : Caulerpa sertularioides (normalement mais identification incertaine du fait que je ne connai pas la provenance des Zoanthus sp. mais je penche pour l'indonésie / Pacifique)
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:53

Une petite mise à jour :

Mon nano récif Cimg5311
Mon nano récif Cimg5313
Mon nano récif Cimg5312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:59

Oui, pas mal lol! Mais tu es obligé d'ajouter des produits dans ton eau pour les coraux etc...Es tu obligé d'avoir cette lumiere qui donne cette couleur rosatre à tout le bac.
N'es tu pas tenté de faire plus grand, vu tes bons résultats lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:31

Pour moi plus tard un 1000 l Marin lol héhé globulle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:56

Guillaume a écrit:
Pour moi plus tard un 1000 l Marin lol héhé globulle

Déja dans ton 840 litres, ça aurait de la gueule lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:06

Oui mais je n'ai pas la place pour .


Il me faudrait une salle derrière la cuve pour tout le matériel ....

le matoss pour le marin ça prend de la place, je pense pas que ce soit possible chez moi, dans cet appartement .

ou alors trouve moi une solution, faut étudier le truc lol


mdr ne me rend pas fou je suis débutant en eau douce encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:18

Guillaume a écrit:
Oui mais je n'ai pas la place pour .


Il me faudrait une salle derrière la cuve pour tout le matériel ....

le matoss pour le marin ça prend de la place, je pense pas que ce soit possible chez moi, dans cet appartement .

ou alors trouve moi une solution, faut étudier le truc lol


mdr ne me rend pas fou je suis débutant en eau douce encore

De la place tu vas en trouver le moment venu, je te connais lol! lol! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:31

non sérieusement je ne vois pas comment je pourrai faire ça
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:40

En tout cas Zorg bravo c'est un plaisir pour les yeux!
Ca me donne envie de me faire un petit récif chez moi ces prochaines années, en attendant un gros pour quand je serais installé (mais dans beaucoup d'années....
Tu en as eu pour combien pour le moment pour ce nano récif?
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 0:05

Pour te répondre Globbule, des produits, heu.................................................... Quoi??? Lol, nan, juste avec des changements d'eau de 10l ou 20l par mois, sa fonctionne tous seul, il n'y a pas beaucoup de coraux dur, et les Caulastrea ne sont pas des coraux qui poussent très rapidement comme des Acroporas. C'est pourquoi j'en ai mis dans le bac.
Pour la lumiere, c'est du flo-compact 18W mix 10000°K / 20000°K

Ensuite, le fait d'avoir du gavier sur un bon cm, sa aide pour la restitution des minéraux qui ce disolvent au fur et à mesure.

Enfin, j'ai créé une zone anoxie, ou il y a 10cm de gravier, ce qui permet de consommer le peut de nitrate qu'il peut y avoir lors du relachement de zooxanthelles par les Zoanthus.


Pour répondre à Aquaterraman
La lampe 60€
Le gravier (dont j'en ai encore la moitier qui pourra me servir plus tard) 9€
Les coraux : Zoanthus 38€, les Caulastrea 2X45€
L'aquarium, je ne l'ai pas payer, c'est de la récup, le bac en pléxi qui fait office de décantation + réserve d'eau, filtration ........ dans les 11€
La pompe, c'est de la récup aussi
Les roches vivantes dans les 50 €

Le tous étalé sur 5 - 6 mois


Pour le reste, un bac plus grand coût plus chers à l'entretien et à l'instalation. On est plus suseptible de mettre des coraux de couleur, et qui grandissent vite, donc la, oui, du matos suplémentaire.
Mais je déconseille très fortement toutes personnes n'ayant pas suffisament de connaissance en phisique chimie et en besoin des coraux de ce lancer dans un volume aussi petit. Ce n'est pas stable, on fait une petite chose qu'il ne fallais pas, il faut courrir chez le poissonier pour faire un changement d'eau rapide, bref, il faut des connaissances avant de ce lancer. Moi j'ai beaucoup de théorie, ici je peut les mettres en pratique, et maintenant, je ne fait quasiment rien, est sa fonctionne parfaitement (juste en regardant les caulastrea sa ce vois)

Donc, j'ai un 100L qui est en réserve, mais pour le moment pas la place, donc je verrai sa plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 0:52

ceci dis les connaissances c'est aussi valable en eau douce pour les bacs plantés .

poste des photos quand ton bac aura évolué, ça doit etre sympa .


Merci


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
piolou
Membre Prestige
Membre Prestige



Nombre de messages : 1337
Age : 25
Localisation : Loin de ce forum
Emploi/loisirs : ????????????
Humeur : mecontent du comportement de certains
Date d'inscription : 28/01/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:40

de la place, pas tant que ça, on peut tout mettre sous l'aquarium ' filtration , écumeur , réacteur calcaire ou calcium.....)
Mon bac était installé comme ça avant mes déboires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 9:51

slt Piolou. te voilà enfin de retour ????


as tu des photos de ton ancienne install stp ????



Intéressant ce que tu me dis là..... hummmmmm
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:23

Et faire un beau bac d'une centaine de litres, avec des coraux pas trop gourmands et quelques poissons, ça peut faire une installation peu gourmande en apports?

Quels ont été tes déboires Piolou?
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 22:00

Panne de courant??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:16

panne de courant ?? non je ne pense pas ça marche bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
piolou
Membre Prestige
Membre Prestige



Nombre de messages : 1337
Age : 25
Localisation : Loin de ce forum
Emploi/loisirs : ????????????
Humeur : mecontent du comportement de certains
Date d'inscription : 28/01/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:20

suite a une coupure d'electricité, le rotor de ma pompe de remontée a cassé, mon systeme anti syphon, n'a pas marché,( escargot bouchant le trou ), mes 900 litres voir 100 litres d'eau se sont retrouvés dans mon logement.Tous les poissons et coraux a secs, je ne vous explique pas l'odeur et le reste..........Les boules, les l....s, arret de tout mes bacs comme ils étaient tous sur la même decantation. Une perte lourde en argent, des poissons, des invertebres, des crevettes, des escargots que j'ai nourris , voir eleves pour certain ( percula)
voila, a cause d'un fugeur, j'ai tout perdu
:( :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:41

9OO litres ?????


bac de 900 litres ?


as tu des photos stp? Merci
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:22

Salter d'escargot va ^^

En tous cas, si tu reprend, c'est bete que l'on soit loin, car j'ai ma colonie mére de Zoanthus que j'aimerais bien remplacer par soit une autre espece de Zoanthus, soit pas une autre espece de corail, si tu était interessé, tien moi au courant, parfois je rentre chez mes parents dans la marne, donc sa fera moins loin.


Un truc que j'ai appris en aquaculture, Toujours avoir le matos en double, surtout pour les pompes, mieux vaut en avoir 2 qui fonctionnent ensemble mais de puissance moindre à une pompe seul (quoi que??) comme sa, en cas de problème, y en a toujours une qui fonctionne (quand y a du courant bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nano récif Empty
MessageSujet: Re: Mon nano récif   Mon nano récif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nano récif
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nano cube 20l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos poissons :: Poissons Marins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser