Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
cyanobactéries Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
cyanobactéries Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
cyanobactéries Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
cyanobactéries Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
cyanobactéries Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
cyanobactéries Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
cyanobactéries Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
cyanobactéries Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
cyanobactéries Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cyanobactéries

Aller en bas 
+7
Aquaterraman
manu
alex76
cristal red77
jérome
Thierry
isis
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
isis
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Féminin Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : machiniste usine de nougat
Humeur : que du bonheur !
Date d'inscription : 09/02/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeSam 16 Fév - 0:51

bonsoir à tous,

décidément, ce nouveau bac m'apporte bien des soucis !
Voilà deux jours que sont apparues une de ces taches visqueuse et affreuse que sont les cyanobactérie !
Je crois que j'aurais accepté n'importe quoi mais pas ça c'est un fléau dont je voudrais vraiment connaitre la provenance .
mes dernières mesures:ph 7,no2 0.025mg/l,no3 1mg/l,kh 4,gh 5
Je n'ai encore touchée à rien, pas de changement d'eau pas de nettoyage, pas de paluches dans l'eau.
Comment on se débarrasse de ces cochonneries et comment on les empêche de revenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeSam 16 Fév - 9:39

C'est très facile.

Tu les aspire avec soins.
Tu n'oublie surtout pas de mettre un bulleur.
Tu éteins l'éclairage.
Tu recouvre l'aqua pour faire la nuit complète.
Et tu attend 3 jours. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeSam 16 Fév - 11:20

C'est à la fois facile mais fastidieu, car ça peut rester bien longtemps ( de longs mois)

J'en ai déjà eu au démarrage de mes anciens bacs, je ne sais pourquoi, les para de l'eau étaient tous bons !

et c'est parti d'un seul coup, comme si de rien n'était ! ( j'ai fais des siphonnage et changement d'eau plus conséquent tout de même)

Bon courage, mauvais moment à passer

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
isis
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Féminin Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : machiniste usine de nougat
Humeur : que du bonheur !
Date d'inscription : 09/02/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:45

merci à vous deux et dis moi thierry , je ne risque pas d'endommager mes plantes en les laissant trois jours sans éclairages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:15

Je suis contre "le black out" ( mise au noir)

Les plantes on a beau dire c'est que 3 jours, et bien ça leur cogne la tête quand même !

ça affaiblit les plantes, sans pour autant avoir un résultat à 100% !

ce qui veut dire que la cyano peut gagner la guerre ! alors méfiance


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:41

+ 1 avec Guillaume, j'ai mis un "reméde" à ce sujet je ne sais plus ou .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:04

isis a écrit:
merci à vous deux et dis moi thierry , je ne risque pas d'endommager mes plantes en les laissant trois jours sans éclairages ?

Aucune incidence sur les plantes.

Globulle, Guillaume, c'est lorsque l'on fait une interruption de deux ou trois heures dans la journée que les plantes en souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:09

C'est un sol nutritif fait " maison". pique le sol avec une fourchette (etc..) pour voir si il dégaze....
Il existe un anti algues bios à base de paille d'orge.....
Tu as plus "brutale" le Protolon707. ( à utiliser en dernier espoir...).

Je suis contre toutes coupures d'éclairages, qu'elles soient d'une heure à trois jours, c'est contre nature, et ça ne fait qu'affaiblir les plantes, et ouvre donc la porte aux algues moins délicates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:24

Pour les cyanobactéries ., j'ai lu que l'ajout de Potasse , ne faisait pas du tout plaisir à ces algues






Pour le potassium:
Réference, Aquarium Magazine, N° 165, page 68.


En gros:
Avant d'ajouter du potassium il faut qur tous les parametres soient là pour la pousse des plantes (fer, CO2, lumiere etc...eau)
On utilise le "sulfate de potassium" dans les eaux à TH ( TH) inférieur à 15° f, il faut diluer à part 5 gr pour 100 litres d'eau et de l'incorporer sur 3 ou 4 jours dans l'aquarium.
Il faut bien aérer, sans danger pour les poissons,.....
Seul effet secondaire et une légere hausse de la conductivité. les carences en potassiums viennent de l'utilisation de l'eau osmosée et l'eau de pluie, l'eau de conduite en contient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:32

Citation :
Aucune incidence sur les plantes.

Globulle, Guillaume, c'est lorsque l'on fait une interruption de deux ou trois heures dans la journée que les plantes en souffre.

Je ne suis pas du tout de ton avis Thierry ; moi qui ait fait de la production aquacole en sol et hors sol, je maintiens qu'un black out est néfaste pour les plantes !

enfin c'est mon avis perso bien sur !


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:06

Globulle a écrit:
C'est un sol nutritif fait " maison". pique le sol avec une fourchette (etc..) pour voir si il dégaze....
Il existe un anti algues bios à base de paille d'orge.....
Tu as plus "brutale" le Protolon707. ( à utiliser en dernier espoir...).

Je suis contre toutes coupures d'éclairages, qu'elles soient d'une heure à trois jours, c'est contre nature, et ça ne fait qu'affaiblir les plantes, et ouvre donc la porte aux algues moins délicates.


Alors là, je ne suis pas d'accord pour l'avoir vécu !

Si son sol dégaze, il peu tout refaire et le plus tôt possible.

Perso, j'ai attendu deux ans et refait deux fois mon sol, mis tout un tas de produit pour n'avoir absolument aucun résultat.

J'en suis arrivé à acheter du sol nutritif tout prêt.


Pour revenir au cyano, il n'y a pas plus simple pour les éradiquer !

Mais chacun voit avec l'expérience des copains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:10

Citation :
Mais chacun voit avec l'expérience des copains

je vois déjà de part mon expérience professionnelle, les copains après ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:45

Thierry a écrit:
Globulle a écrit:
C'est un sol nutritif fait " maison". pique le sol avec une fourchette (etc..) pour voir si il dégaze...************************.
Il existe un anti algues bios à base de paille d'orge.....
Tu as plus "brutale" le Protolon707. ( à utiliser en dernier espoir...).

Je suis contre toutes coupures d'éclairages, qu'elles soient d'une heure à trois jours, c'est contre nature, et ça ne fait qu'affaiblir les plantes, et ouvre donc la porte aux algues moins délicates.


Alors là, je ne suis pas d'accord pour l'avoir vécu !

Si son sol dégaze, il peu tout refaire et le plus tôt possible.

Perso, j'ai attendu deux ans et refait deux fois mon sol, mis tout un tas de produit pour n'avoir absolument aucun résultat.

J'en suis arrivé à acheter du sol nutritif tout prêt.


Pour revenir au cyano, il n'y a pas plus simple pour les éradiquer !

Mais chacun voit avec l'expérience des copains.


******************
C'est pour ça que je demande si le sol " dégaze" car le sol est en décomposition d'ou les algues bleues, et là pour les érediquer, tintin.

Je préfere les sols du commerces, moins d'em........ cheers
Revenir en haut Aller en bas
isis
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Féminin Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : machiniste usine de nougat
Humeur : que du bonheur !
Date d'inscription : 09/02/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeLun 18 Fév - 23:15

doucement s'il vous plait, j'ai du mal à vous suivre !!!

D'abord, j'ai tous de suite commencé par passer l'aspirateur pour la retirée vu que je n'étais pas encore sûre pour la suite .

Il n'y a pas encore de poissons dans le bac, mon seul souci c'est les plantes sensibles que j'ai installées (mon althernantera reineckii me fait de superbes pousses rouges )

cette saleté de cyano a commencée à se développer sur une pousse inférieure de cabomba caroliniana (une tâche de la taille d'une pièce de monaie)

mon sol nutritif est issu du commerce (jbl)

il y a bien des bulles mais je pense que c'est plutôt du sable pas encore tassé partout qu'elles viennent et je le remue avec une aiguille à tricotée (oups je suis une femme désolée) propre bien sûre.

Le sol du commerce ça pourri ?

je continues à vous lire, c'est passionnant d'expérience et je déciderais ensuite !
Merci beaucoup à vous tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:09

C'est pas encore la "cata", c'est peut étre juste passagé......
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMar 19 Fév - 9:20

Ces bulles qui s'en échappent, est-ce qu'elles sentent l'oeuf pourri ?

C'est très caractéristique comme odeur, tu ne peut pas te tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:12

Le sol du commerce ça pourri ?
Je pense pas, je pense plutot que tu n'as pas assez "tassé" ton sol....
une solution à la co...., si ton sol dégaze en pagaille, vire l'eau (conserve la dans un recipient), tasse ton sol, remet une partie de l'eau et rajoute de la neuve, ou l'ancienne si le cycle des nitrites n'est pas terminé.
Tu vires tes plantes , que tu places dans un autre récipient avec de l'éclairage, et tu laisses ton bac dans le noir total un minimum de 3 jours et plus (si tes plantes sont bien installées....).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:48

C'est une simple vérification Globulle !

On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:45

Tu as raison, mais si elles sentent l'oeuf pourri, c'est que le sol ne vaut guére mieux, et il faut le refaire......
Revenir en haut Aller en bas
isis
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Féminin Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : machiniste usine de nougat
Humeur : que du bonheur !
Date d'inscription : 09/02/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:04

bonsoir à tous,

Après vérification, les quelques bulles qui restent ne sentent rien du tous et tant mieux il me semblait avoir suffisamment tassé mon sol.

Pour l'instant les cyano ne sont pas réapparue mais le cas échéant si je coupe la pousse qui porte l'algue celle ci réapparaitra t-elle ailleurs parce qu'elle est présente dans l'eau à l'instar des algues vertes ?

aurais je pu contaminé mon nouveau bac avec les seaux qui me servent pour les anciens bien que je les nettoie soigneusement ?

J'ai vu parler de phosphates donc j'ai fait un test et il est de zéro sur le nouveau bac c'est normal ?

le sol du commerce ne pourri pas me dis tu alors c'est la dureté très élevée qui fait que j'ai aussi ces saloperies dans mon autre bac depuis mon déménagement ?

J'en ai marre des algues et je voudrais que mon nouveau bac soit le plus sain possible pour ne pas avoir à me battre à coup de ciseau, d'aspirateur et de raclette comme je le fais déjà depuis plusieurs mois .

merci beaucoup pour les infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:17

Mets nous une photo des dégats dans ton bac stp, ça peut aider !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jérome
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : quimper
Date d'inscription : 10/02/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:32

Je te comprend les algues c'est vraiment la misére!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre Actif
Membre Actif
Thierry


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 63
Localisation : Tournon sur Rhône
Emploi/loisirs : danse et aquariophilie
Date d'inscription : 26/01/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMer 20 Fév - 9:32

Je répondrai qu'il faut plusieurs facteurs pour ne pas ou plus avoir d'algues en tout genre :

Une bonne filtration !
C'est à dire de bonnes masses filtrantes qu'il ne faut presque jamais nettoyer.

Un rejet sans courant !
Au besoin le diviser à l'aide d'un té.

Une bonne eau !
Faire attention a l'eau que vous mettez. Au besoin, fabriquer de l'eau osmosé et rajouter des sels preiss.

Un nettoyage du sol tout les 15 jours avec 50 % de changement d'eau aux mêmes paramètres que le bac.


Ces quatre facteurs vont en corrélation et les poissons avec.
Revenir en haut Aller en bas
isis
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Féminin Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : machiniste usine de nougat
Humeur : que du bonheur !
Date d'inscription : 09/02/2008

cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:57

Guillaume je suis désolée mais je n'ai pas d'apn sinon ce serais déjà fait vous pourriez ainsi mieux comprendre .

Pour mon nouveau bac, les cyanos ne sont toujours pas réapparue ( je prie chaque jours )

pour mon ancien bac, je crois, hélas, au fil de mes lectures que la seule solution qu'il me reste va être de le refaire entièrement parce qu'avec l'entretient que j'y fait chaque semaines depuis 6 mois il n'y a pas d'amélioration notable .(1 heure durant laquelle j'enlève à la brosse à dent les cyano sur le décor, j'aspire méticuleusement le font, je taille les feuilles des plantes infectées et je renouvelle 30% de l'eau ayant décantée bien sûre)
Le test de phosphates est quelque chose de récent pour moi mais je suis convaincu qu'il y a un problème à ce niveau là vu que c'est le seul bac à en contenir autant .
je pense que mon sol a mal supporté le déménagement et le changement de qualité d'eau parce qu'aucun autres paramètre n'a varié .

mon souci premier c'est mon nouveau bac, quand il sera installé et impeccable je me pencherais sérieusement sur l'ancien .
Bon alors risque de contamination d'un bac à l'autre ou pas ?
Et les cyanos, elles sont en suspension dans l'eau comme les algues vertes ou localisées ?
Les phosphates à zéros c'est normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:07

Et les cyanos, elles sont en suspension dans l'eau comme les algues vertes ou localisées ?

Elles sont sur le sol, décors, voir les plantes....

Les phosphates à zéros c'est normale ?
Tu n'as pas de poissons dans ton bac,pas de nourriture donc pas de PO4 . C'est quoi la marque de ton test PO4.

Tente la recette au sulfate de potassium scratch va savoir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: cyanobactéries   cyanobactéries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cyanobactéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Les plantes, les algues, la chimie de l'eau ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser