Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Algues ou sans algues Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Algues ou sans algues Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Algues ou sans algues Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Algues ou sans algues Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Algues ou sans algues Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Algues ou sans algues

Aller en bas 
+5
Thierry Gernez
drogba59
bestadvertisement
toukachinchila
Christobal
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:35

Tout est dans le titre, pas d'algues dans nos bacs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 30/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:43

Et bien si desolé de te contredire Globulle
tout d abord bonjour a vous tous (je viens juste de valider mon inscription avec presentation)
bref les algues ca vient doucement mais surement dans mon bac en eau depuis 24 jours
mais ca ne m inquiete pas je sais que rien n est stabilisé alors patience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:56

Bienvenue Christobal, Hélas tu vas étre le premier d'une longue liste affraid
Comme tu dis ton bac est "neuf", sinon as tu des "combines" pour lutter contre les algues.
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:59

s'est claire que a la mise enroute s'est la vraie galere et pour un bon moment. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 30/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:53

bon bien alors j arrete tout je debranche et je vide ce soir
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:53

Christobal a écrit:
bon bien alors j arrete tout je debranche et je vide ce soir

bas s'est un peut toujours comme sa au démarage d'un bac la prolifération des algues n'a rien d'exceptionel.

apres il faut limitér les dégas lol!
Revenir en haut Aller en bas
bestadvertisement
Membre Actif
Membre Actif
bestadvertisement


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 36
Localisation : 57 - Moselle
Emploi/loisirs : Etudiant Licence Pro
Humeur : Toujours en train de délirer
Date d'inscription : 26/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:02

Moi c'est avec algue lol! mais je pense que c'est en train de partir
Revenir en haut Aller en bas
drogba59
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
drogba59


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:47

salut les algues c est normal au debut :D
il faut le tant qua eco système ce face geek
et au bout de 6 a 8 mois sa partira ( normalement scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 30/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:07

bon finalement je vais attendre les 6 a 8 mois mais s il y a des conbines comme dit globulle je suis prenneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:24

alors moi aussi j'ai de micro algues
photo comme preuve
sur la 1ere sans le flash , on se rend pas trop compte
Algues ou sans algues Alguessansflash

mais avec le flash , les vraies couleurs ressortent
Algues ou sans algues Algues-flash

pour le moment je fais un changement d'eau de 10 litres tous les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:11

le mien est en eau depuis ...... le 15 janvier 2008, ca fait donc 16 jour aujourd'hui ... et le miracle existe !! j'attendais une poussée d'algues, et ben même pas !! je ne crie pas victoire mais presque !! vous voulez ma recette de cuisine, et tout le protocole ??

Bon aller je me lache !!

Un nouveau bac c'est comme la baguette chaudedu matin !!! il faut avoir dans son stock de levin tout chaud , bourré de bactérie, qui fait déjà le travail. sinon le pain est moins digeste, et donne quelques balonement....

bref toujours avoir sous le coude un vieux bac qui tourne avec des bonnes vieilles masse de filtration. le truc aussi c'est d'avoir un pompe qui sert pas ou peu, et un mois ou deux avant l'installation, y mettre les masse neuve et faire tourner cette pompe dans un vieux bac.. Au bout d'un mois le filtre est près.....et la gélère du cycle de l'azote à amorcer est quasi réglé.

Préparer son bac neuf avec de bonne poignée de vieux sables que l'on place en premier dans le fond de la cuve. ouvrir les deux pompes et mélangé les masse filtrantes, histoire d'avoir au moins 50% de vielle masse + 50% de jeune masse (1 mois) dans chaque pompe. continuer de faire tourner l'anicenne, et placer l'autre pompe sur le nouveau bac.

Au démarrage, pas d'engrais pas de CO2 et d'entré des plantes à croissance rapide. bien mesurer les para de l'eau (tous les deux jours) apres 4-6 jours..... et c'est la aussi un point clé, y introduire de jeune Chrossocheilius siemensis et de jeune otocinclus....NE PAS NOURRIR !! les deux premiers jours, ensuite placer eventuellement un granulé de spiruline

3- 4 jours plus tard introduire quelques crevettes et augmenter la puissance lumineuse, injecter le CO2. eventuelement un cacheton de spiruline.

voila aujourdh'ui tourjours pas d'algues, et celle qui avait sur mes racines anciennes ne sont deja plus visible (brouttée par les siamensis otocinclus et Crevettes) ... donc je dirais meme qu'il y a moins d'algue verte aujourd'hui qu'au démarrage..

je prendrais quelques photos ce soir ..histoire de vous montrer le résultat!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 30/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:09

c est tres interressant ton expose thierry, le probleme c est que tout est base sur la possession de bacteries dans un vieux bac, et c est la le hic car lorsque l on commence a zero on ne peut pas appliqué ta methode
Par contre je prend bonne note pour l avenir car je vois bien que cela fait gagné du temp au temp comme on dit.
Ca ne peut etre que bon pour les algues et compagnie
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:28

Thierry Gernez a écrit:
le mien est en eau depuis ...... le 15 janvier 2008, ca fait donc 16 jour aujourd'hui ... et le miracle existe !! j'attendais une poussée d'algues, et ben même pas !! je ne crie pas victoire mais presque !! vous voulez ma recette de cuisine, et tout le protocole ??

Bon aller je me lache !!

Un nouveau bac c'est comme la baguette chaudedu matin !!! il faut avoir dans son stock de levin tout chaud , bourré de bactérie, qui fait déjà le travail. sinon le pain est moins digeste, et donne quelques balonement....

bref toujours avoir sous le coude un vieux bac qui tourne avec des bonnes vieilles masse de filtration. le truc aussi c'est d'avoir un pompe qui sert pas ou peu, et un mois ou deux avant l'installation, y mettre les masse neuve et faire tourner cette pompe dans un vieux bac.. Au bout d'un mois le filtre est près.....et la gélère du cycle de l'azote à amorcer est quasi réglé.

Préparer son bac neuf avec de bonne poignée de vieux sables que l'on place en premier dans le fond de la cuve. ouvrir les deux pompes et mélangé les masse filtrantes, histoire d'avoir au moins 50% de vielle masse + 50% de jeune masse (1 mois) dans chaque pompe. continuer de faire tourner l'anicenne, et placer l'autre pompe sur le nouveau bac.

Au démarrage, pas d'engrais pas de CO2 et d'entré des plantes à croissance rapide. bien mesurer les para de l'eau (tous les deux jours) apres 4-6 jours..... et c'est la aussi un point clé, y introduire de jeune Chrossocheilius siemensis et de jeune otocinclus....NE PAS NOURRIR !! les deux premiers jours, ensuite placer eventuellement un granulé de spiruline

3- 4 jours plus tard introduire quelques crevettes et augmenter la puissance lumineuse, injecter le CO2. eventuelement un cacheton de spiruline.

voila aujourdh'ui tourjours pas d'algues, et celle qui avait sur mes racines anciennes ne sont deja plus visible (brouttée par les siamensis otocinclus et Crevettes) ... donc je dirais meme qu'il y a moins d'algue verte aujourd'hui qu'au démarrage..

je prendrais quelques photos ce soir ..histoire de vous montrer le résultat!!

A+


j'ai apliquer exactement la meme méthode sa a bien marcher au depart et au bout de 2 moisz boomm filamenteuse plumeaux cianobaterie enfin la totale et en une semaine. tout ma péter au nez lol. et apres ba groose galere jusqu'a aujourdhui ou sa commence a se terminer le bac a 7 mois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:57

ouais mais la tu soulève un autre problème ! si l'apparition d'algues vertes dure toute la vie du bac et doit etre controlée, c'est normal car preuve d'un bon équilibre du bac !! en revanche si les cyano () pointent le bout leur nez c'est qu'il y à un déséquilibre qui lui n'est pas normal !! comme par exemple un déséquilibre entre nitrate et phosphates:
les plumeaux eux ,... c'est un excès de phosphate,... donc probalement que tu mesurais bien des nitrates mais que tu a négliger tes phosphates ... et les deux ne sont donc pas incompatibles !

Perso je n'ai jamais que des algues brunes a mes touts début et quelques algues filamenteuse vertes. les algues verte qui colorent me vitre,..j'en ai toujours eu et en aurait toujours, et heureusement d'ailleurs !! les cyano, plumeau et autre cochonneries ruges ou noir n'ont jamais apparus dans mes bac !!

Bref ton problème est autre que celui des algues au démarrage.

Voici donc un cliché de mon 300 L au démarrage, juste après la mise en eau...
Algues ou sans algues 06_mis11

les premier poissons sont prévus dans 10 ou 15 jours. A ce jour seuls 2 C. siamensis, 2 otocinclus et 5 caridina miltidentata et 3 loches kuhli y vivent.
Apres 15 jours de mise en route voila le résultat (j'ai juste fait une grosse taille sur les racine couvertes de mousse de java). notez mle dévelopement de limnophila aquatica en 2 semaines !
Algues ou sans algues Vue_de12

voila un pti zomm sur mon pied mère de fougere de java. il y a un an j'ai acroché un pied avec 5-6 feuilles,... voyez le résultat aujourdh'ui et c'est pas faute de retirer les vielles feuilles qui fannent !
Algues ou sans algues Zoom_f10

cette fois ci un jeune fougère (pris du pied mère et greffé à la racine au démarrage du bac (c'est la seule racine neuve du bac):
Algues ou sans algues Zoom_f11

Un pti zoom sur Limnophila aquatica, sa croissance est de près de 1 cm par jour (la hauteur du bras de la racine est environ 15cm):
Algues ou sans algues Zoom_l10

Et voici Rotala walichi, une première dans ma vie de jardinier aquatique, je pense que mon bac est près à acceuillir des plantes dites délicates et difficiles... on verra ca ,.. en tout cas la point rassurant est que je les ai planté hier soir, 2 heures plus tard elle bullait autant que les autre plantes ... cheers
Algues ou sans algues Zoom_r10

Voila voila en espérant que cela vous plait !!

la population à venir:
d'autre crevettes naines, groupe de 6 ou 8 gourami chocolat, une groupe de 6-8 trichopsis pumila et un couple adulte de Trichogaster Leeri !!

pour ceux qui auront eux l'oeil, mis à part les deux intrus qui sont les otocinclus, le biotope est 100% Tailandais , et plus particulièrement la péninsule thailandaise. pres de 1 mois de boulot pour sélectionner les espèces de poissons et de plantes qui répondent à ce critère.. ce bac n'est certainement pas du Amano, même tres loin de çà, mais ce que je voualis dans ce projet c'est que les poissons se sentent chez eux même dans mon salon !!
Revenir en haut Aller en bas
Christobal
Membre Actif
Membre Actif
Christobal


Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 30/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:52

bravo thierry tu connais tres bien le sujet et......j espere que restera sur ce forum car des questions , il va y en avoir
Et au vue de tes connaisances, ont compte sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
alex76
Animateur du forum
Animateur du forum
alex76


Masculin Nombre de messages : 2118
Age : 43
Localisation : rouen76
Emploi/loisirs : travail dans tous et rien à la fois
Humeur : toujours de la meilleure possible
Date d'inscription : 29/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:38

dis lorsque tu auras un peu trop de balansae fais moi signe je suis preneur

sinon tres jolies bac

vivement d'autres photos


a+
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:27

lol thierry tu a bien serné mon porbleme .
study



en faite j'aivais que 0.5mlg de phosphate mais 0 mlg de nitrate donc gros déséquilibre globule ma filé une tonne de conseil et sa a l'aire de marcher.

aujourdh'iu j'ai no3 a 10 mlg
et po4 a 0.5mlg

s'est pas parfait mais s'est un peut mieux et le gavage de mes didis sa aide pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:33

Comme tu dis;
s'est pas parfait mais s'est un peut mieux et le gavage de mes didis sa aide pas.

je veux bien te croire scratch
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:03

Globulle a écrit:
Comme tu dis;
s'est pas parfait mais s'est un peut mieux et le gavage de mes didis sa aide pas.

je veux bien te croire scratch

oui sa aide pas mais j'en vois le bout je vais bientot reduire le nombre de distribution et les quantité .et il me reste encore la posibilité de merte des resine anti nitrate ou phosphate car j'en ait pas encor mis dans mes filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeVen 1 Fév - 22:40

toukachinchila a écrit:
lol thierry tu a bien serné mon porbleme .
study



en faite j'aivais que 0.5mlg de phosphate mais 0 mlg de nitrate donc gros déséquilibre globule ma filé une tonne de conseil et sa a l'aire de marcher.

aujourdh'iu j'ai no3 a 10 mlg
et po4 a 0.5mlg

s'est pas parfait mais s'est un peut mieux et le gavage de mes didis sa aide pas. lol!

Les conseils c'est lesquels, m'en rapelle plus Sleep geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeSam 2 Fév - 0:23

tu m'avais dit se qui clochais l'équilibre nitrate phosphate enfin la liste est longue lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:50

toukachinchila a écrit:
tu m'avais dit se qui clochais l'équilibre nitrate phosphate enfin la liste est longue lol

Tu vois l'effet de l'alcool sur ma pauvre téte affraid , je me souvient plus...

Je plaisante, c'est béte j'ai égaré des "dossiers" sur je ne sais plus quel forum scratch
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeSam 2 Fév - 2:10

lol! il est takin le globulle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeSam 2 Fév - 16:32

salut


la seul fois ou j'ai u mes nitrate a zéro j'ai été totalement envahie par les algues. car les plantes en on besoin un peut .

globulles lol! tu peut expliquer tu le sais bien mieux que moi lol.[/quote]
------------------------------------------------------------------------------------------------------





Il faut que les PO4 représentent les 1/10 des NO3
Ex; 0,5 mg/l de PO4 pour 5mg/l de NO3, c'est pas à un poil lol![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:54

Ca peut aider pour lutter contre les algues:

Les algues " pinceaux, en touffe", que l'on voit sur le pourtour des feuilles, décors, racines, etc..
L'origine de ces algues est un excés en matieres organiques, un PH trop bas, il est aussi possible que la chute de la dureté carbonatée "KH" entraine un dépot calcaire sur les feuilles etc... et favorise la pousse de ces algues.
Il faut favoriser la croissance des plantes par du CO2, seul moyen de neutraliser ces algues, et virer toutes les feuilles atteintes.

Je n'ai plus de racines dans mon bac, car j'ai souvent remarqué qu'elles etaient toujours sujet à attirer ce genres d'algues, la surface de ces racines ayant certainnement un PH bas, de plus cette surface à tendance à ce désagréger et dons à former des matiéres organiques qui sont propices à ces algues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues ou sans algues Empty
MessageSujet: Re: Algues ou sans algues   Algues ou sans algues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues ou sans algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes boules d'algues
» algues filamenteuses:
» algues filamenteuses
» Algues et engrais
» encore des algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Les plantes, les algues, la chimie de l'eau ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser