Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 11:21

Bonjour,

maintenant que l'aqua est installé, l'osmoseur à disposition, je peux retrouver mes petites habitudes...
Comme j'ai des algues, je suis tenté d'avoir une "bonne" cadence de changement de l'eau, avoir d'avoir une hygiène la plus nikel possible.
Alors voilà, avant je changeait en moyenne 2 à 3 fois par semaine 30 litres dans mon bac de 160 litres brut. Sur le forum par la suite on m'a dit que ce n'était pas une bonne idée, qu'il fallait laisser l'eau vieillir. Depuis une dizaine de jours que mon bac est réinstallé, j'ai changé une fois 40 litres, mais je m'interrogeais sur l'idée de changer 40 litres 2 fois par semaine, afin d'avoir une bonne hygiène et potentiellement moins d'algues, des poissons dans une eau encore plus propre.
En effet, bien que certains, et ils ont au moins en partie totalement raison, disent qu'il faut laisser l'eau vieillir, certains ont de très bons résultats en changeant beaucoup d'eau - jusqu'à plus de la moitié par semaine- et les bacs avec un changement automatique au goutte à goutte, qui renouvelle beaucoup l'eau, ont aussi des bons résultats...

Quel est votre avis là dessus?

(au fait, j'ai essayé la technique de siphonner l'eau, de la filter sur perlon et de la remettre dans le bac, mais c'est super super galère à moins de se fabriquer un petit système, de filtrer l'eau sur perlon si on n'a que le tuyau et le bidon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:16

Je change 60 litres /semaine , mon bac fait 300 litres reéls., il contient environ 200 poissons de petites tailles. Trés planté.
L'eau du bac avant le changement est trés bonne (PO4 = 0,3..., NO3 moins de 5 mg/L ).
L'eau de changement est prise au robinet , (chaude) le matin méme pour étre mélangée de 2/3 d'eau osmosée, le tout chauffé et brassé par une pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:10

"Alors voilà, avant je changeait en moyenne 2 à 3 fois par semaine 30 litres dans mon bac de 160 litres brut."

160 brut donne environ 120 litres réels.Tu dis que tu changeais 3 fois 30 litres/ semaine, en gros tu changeais pratiquement le volume du bac par semaine. Ce n'est pas bon, comment veux tu avoir un bac équilibré en faisant ainsi, au niveau des engrais scratch , au niveau des bactéries d'épuration de l'eau, aux matieres apportées avec l'eau neuve, (NO3, PO4, Chlore, ou autres etc....).
Un bac aseptisén'est pas bon, car l'eau manque de tout, ou au contraire est saturé d'une chose , etc....Si ton eau est bourrée de NO3, Po4, les changements d'eau fréquents vont plaires aux algues. Il faut plutot voir du coté de la filtration qui doit etre au "top", et ne changer que 20% d'eau par semaine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arketype
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Ingénieur/Cinéma-Informatique(jeux)-Mangas
Date d'inscription : 28/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:04

Complètement d'accord avec Globulle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arketype
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Ingénieur/Cinéma-Informatique(jeux)-Mangas
Date d'inscription : 28/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:11

La technique de siphonner l'eau, la filtrer avec du perlon et la remettre dans le bac, moi je l'utilisais que en rentrant de vacances par exemple donc quand l'hygiène avait été négligée pendant quelques semaines. Ça me permettait de ne pas changer trop d'eau mais de quand même éliminer les gros déchets, débris de végétaux et "caca" notamment. Ce n'est pas vraiment une technique qui est utile toutes les semaines car comme tu l'as fait remarqué c'est plutôt galère. À utiliser que quand ton bac est super crade à cause d'une négligence pour éviter de changer toute l'eau de l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:24

salut

a mon avis sa sert a rien de filtrer l'eau sous perlon car le probleme s'est pas les déchets visible mais les dechets chimique qu'il y a dans l'eau donc rien de mieux qu'un changment d'eau .


pour ma par je suis a 110/120 l par semaines pour un 450L est mes para sont po4=0.5 no3=5 a peut pres .
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:30

Ok,merci de vos réponses. Je vais rester raisonnable désormais, et ne changer l'eau qu'une fois par semaine. Je comprends mieux avec l'explication de Globulle l'effet néfaste de trop changer l'eau (c'est plus clair que de dire qu'une eau "vieillie" est bonne).
Niveau filtration, j'ai rajouté comme vous pouvez le voir sur les photos de mon bac, un filtre intérieur (à la base c'était à la suite de mon déménagement car je n'arrivais pas à redémarrer le filtre ext).
J'ai mis celui-ci égallement afin de mettre plus de brassage, la pompe du eheim 224 étant soi-disant de 700l/h (en réalité je pense plutôt autour de 500l/h) mais insuffisant pour bien brasser tout l'aqua.
Mais bon, je dévie un peu sur le sujet... très très bientôt un post sur mes algues :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:51

Pour ce qui est de la pompe de mon filtre à décantation de mon bac, celle ci doit dépoter environ 600 L/ H, soit deux fois le volume du bac. Le passage lent de l'eau dans le filtre laisse le temps aux bonnes bactéries de purifier l'eau. Je pense que l'on peut aller jusqu'a trois fois le volume du bac, ceci pour un biotope du genre "Amazonien".
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:04

Je vais un peu baisser le débit du filtre extérieur alors...
Mais j'aimerai bien virer le filtre intérieur qui fait tâche dans le décor de l'aqua. Cependant après il faudra que je le remplace par quelque chose pour faire un mouvement d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:09

Aquaterraman a écrit:
Je vais un peu baisser le débit du filtre extérieur alors...
Mais j'aimerai bien virer le filtre intérieur qui fait tâche dans le décor de l'aqua. Cependant après il faudra que je le remplace par quelque chose pour faire un mouvement d'eau...

Rajoute un réacteur à CO2, avec une ou plusieurs sorties, tu auras des mouvements d'eau en plus.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:21

Dès que j'aurai un peu de sous à y consacrer j'y compte bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:34

Aquaterraman a écrit:
Dès que j'aurai un peu de sous à y consacrer j'y compte bien!

Si tu sais bricoler un peu.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:36

Comme ceci:

https://2img.net/r/ihimizer/img512/734/dscn0738ys2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:45

Ca je peux très certainement arriver à le faire moi même, mais tout le reste du dispositif.............. j'en suis moins sûr
N'étant pas vraiment bricoleur c'est pour ça que j'envisage d'acheter un truc complet.... à moins que je ne parvienne à faire un truc à la Globulle :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:51

Aquaterraman a écrit:
Ca je peux très certainement arriver à le faire moi même, mais tout le reste du dispositif.............. j'en suis moins sûr
N'étant pas vraiment bricoleur c'est pour ça que j'envisage d'acheter un truc complet.... à moins que je ne parvienne à faire un truc à la Globulle :)

Hé Hé, Si tu veux le plan, remarque il doit trainer ici ou là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:53

Il est sur le forum?? Je le trouverai alors :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:01

Aquaterraman a écrit:
Il est sur le forum?? Je le trouverai alors :) :)

cherche ici

https://aqua-paysages.forumsactifs.com/ici-on-parle-materiel-f4/a-propos-des-reacteurs-co2-fais-maison-t202.h
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:51

le lien ne marche pas globulle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:20

Oui ça ne marche pas, voir dans "ici on parle de marteriel" a propos des reacteurs co2 fais maison...
[ Aller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ] scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau   Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme changement d'eau et vieillissement de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau...
» changement d eau
» envie de changement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Aquascaping et Techniques de mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser