Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 maladies des point noirs et décolorations locales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 13:46

Rien d'étonnant ..malheureusement, mais voila encore un truc que je n'ai jamais vu chez un Lalia..

Je vais donc chez un détaillant pour tenter de trouver la perle rare des lalias... un Lalia pas trop dégénéré et a priori en bonne santée. ca c'était mercredi dernier. Donc j'en trouve un pas trop mal et décide de tenter le coup ..je l'achète.. l'acclimate (pendant 1h30 au goute à goute) dans une eau plus neutre à tendance acide, 25°C, GH=6 KH= 5, récupère le poisson à l'épuisette et le met en eau! Le ledndemain, il se nourrit et ne semble plus trop effrayé. Dimanche soir je rentre de week end et voila à quoi il ressemble:

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_13

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_15

Vous pouvez constater qu'il s'agit de zones décolorées, des taches, visibles à la fois sur la partie supérieure du corps, nageoire dorsale inclue, mais aussi sur le nez et la régio pectorale. Je jète un oeil dans mes bouquins .. mais la a part la fausse maladie du néons, je trouve pas grand chose.. en regardant de plus près, on peut voir un multitude de points noirs qui sont présent un peut partout sur le corps mais surtout visible sur les zones décolorés! Mais alors là rien dans les bouquins !!

D'autres clichés pour mieux se rendre compte:

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_16

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_14

Auriez vous une idée ?? déjà vue ca quelque part ? bactérie ? problème d'acclimatation sachant qu'en animalerie il n'utilise que de l'eau du robinet ? des suggestion pour agir ? Il n'y a pas non d'autre symptomes, il est relativement énergique, vient rapidement se nourrir à la distribution, réspire normalement (les banchies ne jouent pas des castagnette) bref à part ca rien d'autre !

Merci d'avance à tous !

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 13:58

Une début de mycose suite à l'eau plus douce et acide:scratch: study
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:55

Salut globule ,

Avec niveau de confiance tu dis ça ? qu'est que tu préconise donc ? un traitement anti mycose ou un passage lent en haut un peu plus "dure" ?

J'ai oui dire que pour les point noir, il y avait une responsable potentiel ,.. mais apres quelques recherche je ne sais pas trop quoi en penser !!!! un vers trematode du genre Digenea (métacercaire) .

qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:26

J'espère vraiment qu'il va s'en sortir parce que il est magnifique ton poisson ça faisait un bout de temps que j'avais pas vu un lalia aussi beau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:36

Perso je pense pense toujours au passage de l'eau dure à l'eau douce qui ne lui a pas fait "plaisir", Dans un premier temps ajoute un produit du genre "Aquasaf" (ortho)., si dans deux jours c'est pas mieux , il faut voir à employer un médicament.

Pour les "Métacercaires", je vois sur le Guide des maladies des poissons, que le"Niclosamide, le Praziquantel ou la Pipérazine" mélangés à la nourriture sont parfois efficace contre les Métacercaires. Mais il faut étre certain de son diagnostic scratch study Je pense qu'un desinfectant (ne pas mettre d'Aquasaf dans ce cas) doit étre bon.....
Revenir en haut Aller en bas
zorg68
Membre Actif
Membre Actif
zorg68


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon (29)
Date d'inscription : 19/08/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:35

Mauvaise qualité du poisson ou mauvaise qualité d'eau du détaillant avec une aclimatation a l'arache chez le détaillant

Pour info j'ai été vendeur animalier, je sais comment sa ce passe avec les personnes qui sont la pour le fric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:43

Je pense plutot à une eau non adaptée chez le détaillant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:04

Un traitement en application cutané , si il existe un traitement adapté qu'on parvienne à identifier, est peut etre envisageable non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:21

Aquaterraman a écrit:
Un traitement en application cutané , si il existe un traitement adapté qu'on parvienne à identifier, est peut etre envisageable non?

oui, évite de traiter au hazard scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:04

J'avais trouvé ce type d'info :

Black Ich disease
Black Ich
Black Ich disease appears as small black spots distributed over the fish's body. The spots are about half the size of a pinhead or smaller. They are primarily found on the body and are are especially easy to see on light-colored body areas or on the transparent areas of the fins. Affected fish will scratch on the bottom or other aquarium objects. Other signs of the disease include lethargy, development of a pale body color, and lack of appetite. The disease is caused by a small worm known as a tubellarian. After parasitizing a fish, the worms develop on the fish's skin and gills and acquire dark pigmentation. They are freely mobile and will tend to move over the surface of the fish. After five or six days depending on the environmental conditions, they drop to the bottom of the aquarium. There they mature, with the development of the young worms within their body. Once the development of the young is complete, the adult worms burst, releasing the free swimming young that infest new host fish. The worms can be controlled with various commercially available medications. Formalin based products or those containing organophosphate compounds such as trichlorfon appear to be the best medications. In addition to the use of medications, any excessive buildup or organic material and debris should be siphoned from the aquarium several times during treatment. Since the young worms develop on the aquarium bottom, the removal of debris will aid in controlling the disease by reducing their numbers.


donc faute de d'avantage de description sur la cause des symptome j'ai émis l'hypothèse suivante:
si il s'agit bien du vers trematode qui se développe au même titre qu'aurait pu se développer une simple maladie des points blancs: je traite au costapur (en bac infirmerie bien sur !!) histoire de voir comment il réagit, ca contient du cuivre donc ca désinfecte aussi un peu !!
Pas habitude (du moins les rares fois ou je dois soigner un poisson) j'utilise en complément le sel ectopur (principalement à base de sel) qui améliore l'efficasité du costapur et prévient aussi des ectoparasites

si c'est efficase contre la décoloration seule alors probablement un début de mycose. En parallèle une recoloration peut apparaitre si il s'agissait d'un problème d'acclimatation, ... a voir.
si c'est efficase contre les points noirs uniquement (pas d'amélioration de la décoloration ni régression) , alors probablement ectoparasite ou vers trematode.

Si rien ne marche alors .... malheureusement ce sera un achec de plus, car je ne penses pas qu'il résistera à grand chose. de toue facon mon objectif est de reproduire la Lalia et tenter de maintenir une souche au moins résistante !!

a ce jour j'ai réussi une repro avec une femelle qui à plus d'un an dans mes bacs dont 1,5 mois passé en bassin de jardin. le male lui n'a pas résister au bassin . mais j'ai deux juveniles agées de deux mois, pour les curieux alors voir la dessus :

http://cil.france.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1641

pour l fainéant qui ne veulent pas lire tout le post,...quelques images pour donner envie :


maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_10

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_11

avec un hydre sur la gauche:
maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_12

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_13

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_14

maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_16


La suivante est pas top, mais présente l'avantage de montrer que les nageoires (caudale anale dorsale et pelviennes) sont bien formées !
maladies des point noirs et décolorations locales Lalia_17
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMar 9 Sep - 11:27

Tout rikiki tout mignon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:18

voila le résultat après traitement ectopur + mycopur 24h , et deuxième jour changement de 50% d'eau neuve.

ce soir j'ai rechanger 50% et rebelotte ectopur + 1 goutte de chaque : mycopur, costapur et baktopur, ce sera la dernière dose et la fin du traitement normalement pour vendredi avec début d'acclimatation en eau du bac d'ensemble !

maladies des point noirs et décolorations locales Malade10

maladies des point noirs et décolorations locales Malade11

des avis ? commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:58

Ha! Il à l'air en meilleur forme je le laisserai dans ce bac en arrêtant les médocs et y changer l'eau progressivement, peut-être une filtration sur charbon serai pas mal, puis une acclimatation progressive et HOP retour avec les copains.
Dimanche il fera la fête dans son bac
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:06

AH oui, à la vue des photos ça a l'air d'aller beaucoup mieux en effet! Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:46

pourquoi du charbon???? c'est juste bon pour le barbeuc !!
ca fait longtemps que je ne mets plus de saloperie et autres medocs dans mes bacs plantés!!! si ya des malades (ce qui est assez, voir extrémement rare chez moi) c'est bac hopital systèmatiquement !!

Il est dans un bac hopital de 6L, ya rien aucun media de filtration, juste une chtite pompe pour avoir une circulation d'eau et pis c'est tout. et je change tous les jours 50% d'eau (eau neuve). hier j'ai administré le dernier traitement. Donc ce soir remplacement de 50% d'eau (eau de l'aqua d'ensemble), Vendredi soir idem, et Samedi retour avec ses potes !! ce soir les seuls medoc qu'il aura ce sera un melimelo de vers de vase et d'artémias, that's it that's all !!
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Membre Actif
Membre Actif
TheDude


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac en Suisse
Emploi/loisirs : Militaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/08/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:56

Je disais ça car dans mon bac hôpital j'ai un petit filtre bio, et lors de la fin de traitement le charbon est mieux qu'un brusque changement d'eau.
Mais chacun sa façon de faire le but c'est que ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Gernez
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Thierry Gernez


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Courson Monteloup (91)
Emploi/loisirs : courses d'escargots
Humeur : touristique
Date d'inscription : 28/01/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:58

pourquoi pas mais je vois pas l'interet du filtre bio sur tu traite avec des antibactérien... donc si ton bac hoptital tourne en permancen pourquoi pas ... mais si tu n'en a besoins que vraiement occasionnelement j'y vois pas l'interet.. si ce n'est que ca prend de l'espace et du courant electrique pour rien.

bref chacun son truc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:16

+ 1 avec Thierry Gernez
Je mets que de l'eau du bac d'ensemble, chauffée, plus un filtre avec du "Perlon" pour récuperer les saletées et avoir une eau claire. En fin de traitement je change 1/2 d'eau par jour. Le traitement ne dure que 3 jours au plus, et je change la moitié d'eau chaque jour et complete la dose de médicaments ainsi perdu. En faisant ainsi tu ne risques pas un coup de nitritres. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:30

Et lorque vous avez des petits nouveaux vous faites une quarantaine?
Dans les mêmes conditons? Pas de "vrai" filtre, un changement quotidien d'une bonne partie de l'eau?
L'eau neuve que vous rajoutez, c'est celle du bac d'ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:04

Aquaterraman a écrit:
Et lorque vous avez des petits nouveaux vous faites une quarantaine?
Dans les mêmes conditons? Pas de "vrai" filtre, un changement quotidien d'une bonne partie de l'eau?
L'eau neuve que vous rajoutez, c'est celle du bac d'ensemble?

Tout à fait comme tu l'écris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:47

Ok je sais quel plan déployer désormais :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladies des point noirs et décolorations locales Empty
MessageSujet: Re: maladies des point noirs et décolorations locales   maladies des point noirs et décolorations locales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maladies des point noirs et décolorations locales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos poissons :: Maladies, traitements, alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser