Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile destiné aux débutants et confirmés, désirant partager leur passion pour les bacs plantés, mais aussi l'aquariophilie en général
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» presentation de mon bac
Température des tubes.... Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:39 par philippe

» petit debutant dans le 02
Température des tubes.... Icon_minitimeVen 21 Fév - 13:02 par philippe

» representation
Température des tubes.... Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:37 par momo974

» aqua de 540 Litres
Température des tubes.... Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06 par malote26

» 27 EVREUX recherche don de plante, mousse, suite mise en eau : merci
Température des tubes.... Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:20 par grandegamine

» Donne endlers (78)
Température des tubes.... Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:16 par grandegamine

» Bourse de Tain l'Hermitage (Drôme)
Température des tubes.... Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:47 par Thierry

» bonjour ,cable chauffant sous le sable
Température des tubes.... Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:52 par Thierry

» materiels (78)
Température des tubes.... Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:08 par titeuf78630

Statistiques
Nous avons 139 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sierenronoga

Nos membres ont posté un total de 16753 messages dans 981 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Température des tubes....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:35

Je viens de mesurer la température des tubes T5 ( à un bout, entre le tube et le réfecteur), il y a 55°, et plus car j'ai retiré le thermometre avant qu'il ne "péte" scratch , soit disant que ce genre de tube ne chauffe pas, Les T8 n'ont pas cette température lol! sauf leur ballast, mais vu qu'ils sont loin du bac...., donc je ne vois pas trop l'avantage des T5, vu qu'a une certaine température les tubes perdent de la capacité à éclairer convenablement, et voir sur leur durée de vie scratch
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 17:08

lol oui c pas tres froid sa.

mais je croit que les t5 sont les plus performent a 45° ( sa doit pas etre sa mais s'est juste pour une idée) alors que les t8 s'est autour de 25 ° qu'il sont les plus puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 17:41

Oui pour le 25 ou 28° pour les T8, mais les T5 ils sont vers les 60° bon il y a les réflecteurs qui doivent aider pas mal pour la chaleur, mais ça commence à étre haut pour eux scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:24

On parle de la température idéale pour les tubes, voir vers le milieu de la page.

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom/Eclairage/equipements/eclequtubesfluos.htm
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
toukachinchila


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : custines 54
Emploi/loisirs : menuisier.
Humeur : j'en c foutre rien
Date d'inscription : 25/01/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:03

j'ai tous lus mais je pense que dans nos cas les t5 sont toujours plus performant.


Dernière édition par toukachinchila le Dim 29 Juin - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:11

lol!
Mais attendons d'autres avis plus éclairés scratch
Revenir en haut Aller en bas
sam
Membre Actif
Membre Actif
sam


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 03/02/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeDim 29 Juin - 23:39

et a votre avis qu'elle sont les meilleurs tubes t5?
Revenir en haut Aller en bas
alex76
Animateur du forum
Animateur du forum
alex76


Masculin Nombre de messages : 2118
Age : 43
Localisation : rouen76
Emploi/loisirs : travail dans tous et rien à la fois
Humeur : toujours de la meilleure possible
Date d'inscription : 29/01/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeLun 30 Juin - 2:01

perso je n'ai pas de T5


a+
Revenir en haut Aller en bas
cyril57
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
cyril57


Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : faulquemont
Date d'inscription : 22/06/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeLun 30 Juin - 2:25

pour moi le mieu c'est :

T8 en eau douce.
T5 en eau de mer.
mais plante non pas tenu avec les néon T5 en eau douce
Revenir en haut Aller en bas
alex76
Animateur du forum
Animateur du forum
alex76


Masculin Nombre de messages : 2118
Age : 43
Localisation : rouen76
Emploi/loisirs : travail dans tous et rien à la fois
Humeur : toujours de la meilleure possible
Date d'inscription : 29/01/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeLun 30 Juin - 2:38

perso

t8 pour aqua de faible hauteur
hqi et hql avec un apoint de t8


a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:31

alex76 a écrit:
perso

t8 pour aqua de faible hauteur
hqi et hql avec un apoint de t8


a+

Jusqu'a 50 cm de haut voir un peu plus, si tu places un paquet de T8 avec les bons "lumens", ça doit passer lol!
Revenir en haut Aller en bas
alex76
Animateur du forum
Animateur du forum
alex76


Masculin Nombre de messages : 2118
Age : 43
Localisation : rouen76
Emploi/loisirs : travail dans tous et rien à la fois
Humeur : toujours de la meilleure possible
Date d'inscription : 29/01/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:37

oui mais avec 50 cm de haut je prefere passer au hqi avec un ou deux tube


a+
Revenir en haut Aller en bas
sam
Membre Actif
Membre Actif
sam


Masculin Nombre de messages : 341
Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 03/02/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeLun 30 Juin - 19:19

mon aqua va faire 60cm de hauteur et est équipé 2 2 t5 d'origine. je compte en ajoute 2 autres, mais je ne sais pas lesquelles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:54

bah les T8 c'est lamisère... obligé de remplir le bac de tubes, ça prend toute la place sur un bac... alors que les T5, pour la même longueur on à le double de puissance qu'un T8.

ya pas photo quand on allume un T5 ça pète les yeux, un T8 c'est ridicule à côté.....

jusque 60 cm de haut le T5 marche très bien en bac planté....

au delà ouai HQI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:46

Pour en revenir à la chaleur des tubes T5, je vois sur un site de VPC, ces détails sur la température que dégage certains tubes;

-Copié/collé------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tube Fluorescent JBL T5 ULTRA TROPIC 39 watts, 4000° Kelvin. Dimensions : 85 cm. Tube d'éclairage haute performance, rendement lumineux supérieur à des tubes traditionnels (150%).

............- Ne dégage pas une température supérieure à 35°. ..........................................

- Durée de vie environ 20000 H.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui voudrait dire que d'autres tubes dégagent plus de chaleur, ce qui ne doit pas leur donner une durée de vie bien longue et éclairage extra scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:39

Désolé Globulle de recasser le sujet par rapport à la T° des tubes

Alex, tu dis que tu couples l'HQI à quelques tubes. Moi je projete un bac assez volumineux, éclairé avec des HQI.
Qu'utilises-tu comme lampe, et avec quels tubes coupes-tu?

Quel est le problème d'utiliser uniquement de l'HQI??
(Comme je compte faire un aquaterrarium, les HQI seront à bien 1 mètre au-dessus de l'eau, donc l'utilisation de tubes s'avère compliqué et inutile).

D'ailleurs, à propos des HQI, j'ai trouvé quelques sites avec des prix plutôt abordables (le problème c'est que je suis nul en bricolage...
Revenir en haut Aller en bas
alex76
Animateur du forum
Animateur du forum
alex76


Masculin Nombre de messages : 2118
Age : 43
Localisation : rouen76
Emploi/loisirs : travail dans tous et rien à la fois
Humeur : toujours de la meilleure possible
Date d'inscription : 29/01/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:05

je trouve que les HQI ont un spectre tres proche du soleil ce qui est tres bien pour la photosynthese mais moins bien pour le rendu des couleur des poissons
il ont un tres bon IRC et des temp de couleur qui vont de 4000°k à + de 11000°k

perso je les couple avec des tubes de couleur à large spectre ou favorisant les couleur des poissons

il est vrai que pour ton projet il sera inutile de mettre des neons par tes hqi seront un peu haut à mon gout sachant qu une ampoulle de 150W eclaire une surface de 0.5m2 sur environ 70/80cm de hauteur

pour le bricolage tu pourras nous demander conseille


a+
Revenir en haut Aller en bas
Aquaterraman
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Sage et bonne
Date d'inscription : 16/07/2008

Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:34

Ah oui, ça peut m'être très utilie et diminuer l'investissement!
Je crois qu'en sachant bien bricoler, ça revient vers 60-70 euros l'HQI
Ben justement, je compte alors utiliser 2 ou 3 HQI de 250 Watts, voire 2 de 400 W. J'imagine qu'en bricolant un réfleteur adapté, on peut éclairer plus ou moins en long ou en large.
Ben comme il faut une certaine distance entre l'HQi et les plantes, et que je compte mettre derrière l'aquarium un mur végétal de au moins 50-60cm derrières, les HQI seront à environ 1mètre de l'eau.
Tu utilises des lampes à 5200°k? Les couleurs des poissons ne sont pas top?? Je croyais que ça pouvait etre nickel avec les HQI, au contraire des HQL.
Au fait, je me pose la question depuis des mois , qu'en est-il des lampes utilisées en horticulture, les HPS? C'est la même chose que les HQI? Ca peut servir pour un aqua planté?
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/product_info.php/cPath/21_107/products_id/920
Il y a aussi les lampes MH. J'y connais pas grand chose, mais c'est d'autres noms que HQI, mais les prix ont l'air corrects et les wattages sont les mêmes qu'avec les HQI, donc je suis perplexe!
Mais peut-être devrais-je créer un nouveau sujet, ça dévie de la problématique de Globulle :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:47

Oui, ouvre un autre post ça sera plus compréhensible , surtout que c'est un sujet dont l'on parle peu mais qui est interessant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:39

Globulle a écrit:
Pour en revenir à la chaleur des tubes T5, je vois sur un site de VPC, ces détails sur la température que dégage certains tubes;

-Copié/collé------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tube Fluorescent JBL T5 ULTRA TROPIC 39 watts, 4000° Kelvin. Dimensions : 85 cm. Tube d'éclairage haute performance, rendement lumineux supérieur à des tubes traditionnels (150%).

............- Ne dégage pas une température supérieure à 35°. ..........................................

- Durée de vie environ 20000 H.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui voudrait dire que d'autres tubes dégagent plus de chaleur, ce qui ne doit pas leur donner une durée de vie bien longue et éclairage extra scratch


Bon, alors c'est il vrai que certains tubes chauffent plus que d'autres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température des tubes.... Empty
MessageSujet: Re: Température des tubes....   Température des tubes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température des tubes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emplacement de mes tubes est t'il correct ?
» tubes grolux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Aquariums :: Aquascaping et Techniques de mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser